Certains déménagent pour trouver de nouvelles opportunités professionnelles, d’autres parce que leur ville de destination baigne sous le soleil…

Les villes où le soleil brille le plus.

C’est sans surprise en Corse et dans le Sud-Est de la France que l’on trouve le plus de soleil. Toulon et Marignane près de Marseille se partagent la première place alors que le Languedoc-Roussillon place deux de ses villes dans les 10 premières places avec Nîmes et Montpellier.

Classement selon la durée moyenne d’ensoleillement par moins, exprimée en heures :

– Marignane : 247,92
– Toulon : 247,17
– Saint-Auban : 243,5
– Nice : 238,67
– Bastia : 234
– Montpellier : 232,25
– Nîmes : 230,83
– Le Luc : 228,42
– Embrun : 226,42
– Ajaccio : 219,75

La présence de communes plus méconnues comme Saint-auban, Embrun et Le Luc dans ce classement s’explique par la présence de stations météofrance.

Si le Sud ne vous attire pas mais que vous n’envisagez pas votre vie sans soleil, Lyon, Colmar, La Rochelle ou Chambéry sont des destinations qui pourraient vous convenir. En revanche, si vous ne souhaitez pas passer vos journées sous les nuages, évitez de partir vous installer à Belfort, Cherbourg ou Guéret ! Le soleil n’y brille que quelques jours dans l’année.

Attention aux vents.

Revers de la médaille, dans le Sud de la France, soleil rime bien souvent avec rafales de vent. Les deux villes qui occupent la tête du classement des villes les plus ensoleillées sont celles avec Perpignan où le vent est le plus fort : Marignagne et Toulon.

Classement des villes les plus exposées au vent :

1- Perpignan
2- Marignane
3- toulon
4- Millau
5- Biscarosse
6- Montélimar
7- Saint-Auban
8- Montpellier
9- Brest
10- Toulouse

Les villes les plus froides de France.

Si l’idée de subir des températures hivernales dignes de la Sibérie n’est pas votre tasse de thé, évitez la Franche-Comté. Lorsqu’on calcule la moyenne des températures les plus basses tout au long d’une année, c’est en effet la ville du Puy dans le Doubs qui vire en tête avec une moyenne de 3,72°. Vous pouvez aussi sortir les mouffles et le bonnet, si vous partez vous installer à Mende, Bourg Saint-Maurice, Charleville-Mézières ou Epinal.

En revanche, vous ferez des économies de chauffage en choisissant Nice, Toulon, Perpignan et les villes du littoral corse.

Source : meteofrance, données recueillies entre décembre 2010 et novembre 2011.