Cela n’arrive pas souvent mais dans l’immobilier comme ailleurs, un vendeur peut vous faire faux bond. Si c’est le cas, vous allez devoir rapidement trouver une solution de rechange pour vous loger.

Loger dans sa famille.

La première solution, certainement la plus simple, est de s’installer chez des amis ou chez ses parents. Encore faut-il qu’il y ait suffisamment de places pour vous accueillir. Réfléchissez bien avant de faire ce choix qui peut être lourd de conséquences en terme relationnel. Pensez aux groupes d’amis qui partent en croisière et qui au bout d’une semaine ne peuvent plus se supporter au point que certains quittent le navire en cours de route.

Location de courte durée.

Contrairement à un bail classique peu flexible en terme de délai de préavis, la durée et le montant du loyer sont fixés en toute liberté par les deux parties dans le cadre d’un contrat dit de location saisonnière. Ce type de formule s’apparente aux locations que l’on peut réaliser pendant les vacances scolaires. Si vous habitez dans une région touristique, vous devriez trouver facilement une maison répondant à vos besoins.

La sous-location.

Vous avez peut-être dans votre entourage, une personne qui cherche à sous-louer sa maison ou son appartement de manière prolongée comme par exemple, un couple de senior qui vit une partie de l’année sur la côte. Si cette solution peut s’avérer utile pour les deux parties, il n’est pas facile de trouver son « partenaire » et d’être certain que la période de sous-location, souvent indéterminée au départ, lui convienne.

Les appart’hotels.

Autre solution, emménagez dans un appart’hotel. Il s’agit d’appartements meublés dotés de services hôteliers et équipés d’une cuisine : contrairement à l’hôtel, vous avez la possibilité de prendre vos repas à l’intérieur. Vous pouvez y loger aussi longtemps que vous le souhaitez et pouvez partir à n’importe quel moment. Les tarifs sont dégressifs et adaptés à la durée de votre séjour. Cette formule s’adresse plutôt aux couples ou aux célibataires.

Lire aussi : les conseils pour organiser son déménagement.