Vous recherchiez la perle rare et vous pensez l’avoir enfin trouvée ? Prenez quand même le temps de contrôler 3 ou 4 petites choses avant de dire oui à l’agence immobilière et de signer le bail.
Place de parking.

Le propriétaire ou l’agence vous a peut-être expliqué que chaque locataire dispose d’une place pour sa voiture sur le parking de l’immeuble. Si celle-ci ne vous est pas réservée, vous risquez de tourner en rond pendant plusieurs minutes le soir en rentrant du travail. Il est en effet improbable que les autres locataires utilisent deux places au lieu d’une dans le cas où ils auraient plusieurs voitures. Pour en avoir le coeur net, allez frapper à la porte de votre futur voisin et demandez-lui s’il a des difficultés pour stationner.

Raccordement des machines à laver.

Lors de la visite de l’appartement, vérifiez que vous pourrez facilement raccorder votre machine à laver le linge et la vaisselle. Dans le cas où vous n’avez pas prévu d’en avoir, renseignez-vous sur l’endroit où se trouve la laverie la plus proche. Ce serait dommage de devoir parcourir des kilomètres pour laver votre ligne.

Embouteillages et nuisances sonores.

De plus en plus de logements neufs sont construits le long de voies de circulation très fréquentées. Si elle permet de se rendre plus rapidement à son travail, cette proximité peut produire des nuisances sonores qui pourraient vous empêcher de trouver facilement le sommeil.

Renseignez-vous aussi sur l’endroit où se situe l’arrêt de bus, de tram, de train ou de métro. Si vous tombez en panne de voiture ou si la circulation s’avère problématique, la solution transport en commun pourra être une bonne alternative à la voiture à condition que vous n’ayez pas à la prendre pour rejoindre votre station.

Bruit des voisins.

Demandez aux autres locataires s’ils sont souvent dérangés par le bruit de leurs voisins. Cela vous permettra de vérifier l’étanchéité des murs et les usages dans l’immeuble en terme de respect du voisinage.
Pénalités de retard.

On ne sait jamais… si vous avez un peu de retard sur le paiement de votre loyer, il serait judicieux de connaître les pénalités auxquelles vous vous exposez.

Eau chaude.

Faites-vous préciser par les autres résidents si l’eau chaude est vraiment chaude et si elle est toujours disponible.

Ascenseur.

Si vous habitez au-delà du 3ème étage, il est important que vous vous assuriez du bon état de fonctionnement de l’ascenseur. Tombe-t-il souvent en panne ? Posez la question et demandez si les délais d’intervention sont rapides.

Cave.

Si une cave est prévue dans le bail, allez la visiter avant de vous décider. Elle pourrait être très utile si vous avez beaucoup de choses à stocker… à condition qu’elle soit saine et pas trop humide.