Si l’idée d’acheter une maison à la campagne ou à la mer vous a déjà traversé l’esprit, lisez cet article. Il vous apprendra à ne pas succomber à un coup de foudre qui pourrait se transformer en prison dorée.

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

  • Vous avez des semaines de travail très chargées et ressentez le besoin de vous échapper le week-end. En posant vos RTT les vendredis ou les lundis, vous pouvez même profiter de 2/3 jours de repos d’affilés. Vous avez le profil du propriétaire de résidence secondaire. Notre conseil : méfiez-vous des embouteillages ! Si vous testez la durée du trajet depuis votre résidence principale, faites-le les jours où vous vous déplacez réellement. Le temps peut être multiplié par 2 ou 3 les veilles de pont.
  • Vous recherchez un placement sur le long terme. Une maison que vous pourrez éventuellement revendre dans quelques années. Notre conseil : n’achetez pas dans un coin complètement isolé. Le marché de l’immobilier est tel qu’il y a un réel risque de moins-value pour les biens peu demandés.
  • Vous anticipez votre future retraite et cherchez une résidence pour vos vieux jours. Notre conseil : assurez-vous que la maison que vous convoitez est suffisamment accessible et qu’elle saura s’adapter à votre future vie. Pourrez-vous, par exemple, facilement aménager une chambre au rez-de-chaussée ?
  • Enfin, si finalement vous pensez que la maison que vous avez visité pourrait devenir votre résidence principale…. prenez le temps de bien réfléchir. Etes-vous vraiment prêt à faire de longs trajets pour aller travailler tous les matins ? Prendre un studio la semaine sur votre lieu de travail est-il conciliable avec votre vie de famille ? Vous êtes-vous renseigné sur les écoles pour vos enfants ? La maison n’est-elle finalement trop isolée ? Est-elle suffisamment confortable ?… on n’attend pas d’une maison de vacances les mêmes choses que d’une maison d’habitation !

Quels critères de choix prendre en compte ?

  • Fixer ses priorités. Faites-vous partie de ceux qui ne souhaitent pas s’éloigner du cœur de ville pour rester à proximité des activités culturelles et des animations ou bien de ceux qui préfèrent être au calme et en pleine nature ?
  • Choisir un environnement qui correspond à son style de vie. Si vous décidez, en particulier, d’investir dans l’achat d’une maison en résidence, renseignez-vous sur le profil de vos voisins… il y a de fortes chances qu’ils figurent parmi vos futurs amis. Si vous rêvez d’un grand jardin, attention à l’entretien : ce serait dommage d’avoir à passer la moitié du week-end à le remettre en l’état.
  • Contacter son banquier. Il vous aidera à monter votre plan de financement et à déterminer de quel montant vous pouvez disposer pour l’acquisition. Quand vous ferez vos calculs, ayez bien en tête que le coût d’une maison de vacances va bien au-delà de son prix de vente. Il vous faudra prendre en compte les impôts locaux, les frais de transport pour vous y rendre, le chauffage pendant les périodes où vous êtes absent…
  • Prendre son temps. Ce n’est pas parce que votre semaine de vacances s’est déroulée à merveille que c’est forcément ici que vous devez acheter. Visitez différents endroits avant de vous décider.
  • Etre vigilant sur la qualité de la construction. Si vous achetez un logement neuf à un promoteur immobilier, vérifiez que celui-ci a bonne réputation.
  • Comparer. Lorsque votre choix s’est porté sur deux ou trois logements, mettez en place une grille d’évaluation. Elle vous aidera à prendre la bonne décision. Superficie, équipements, éventuels travaux, frais et distances de déplacement… il n’y a pas que l’esthétique qui compte. Prenez des photos lors de vos visites, pour ne rien oublier.

A lire également :
– Acheter une maison à la campagne
– L’achat de logement en groupe