Vous débarquez dans une région et face à vous, de nouveaux visages, un nouvel environnement, voire, une nouvelle façon de vivre. Préparez la suite grâce à quelques conseils clés.

Méfiez-vous des « à priori ». Ce sont vos pires ennemis. C’est à vous de vous adapter à la vie locale et non le contraire. Vous serez certainement surpris au départ par quelques habitudes bien différentes des vôtres. Évitez de juger et veillez à ne pas adopter une attitude condescendante vis-à-vis de la population. Ne faites pas sans arrêt référence à votre région d’origine. Si vous n’y vivez plus, c’est que tout n’y est pas parfait, non ? En outre, en toute logique, vous vous êtes préparé pour que votre installation se passe au mieux, vous avez donc suffisamment d’éléments pour comprendre les modes de fonctionnement de votre nouvelle ville.

Si vous quittez Paris pour la pleine campagne par exemple, attention au choc des cultures. De même, les mentalités se révèlent différentes d’une région à une autre. Histoire, culture et particularismes rendent chaque endroit spécifique. Pour se donner de nouveaux repères, le mieux est de s’imprégner des spécificités et de chercher à comprendre l’endroit et ses habitants.

Vous aurez parfois, surtout les premiers mois qui suivent votre arrivée, un sentiment de solitude ou d’ennui, voire des coups de blues passagers. Ne vous inquiétez pas outre mesure. Petit à petit, à force de rencontres, de relations nouées et d’habitudes appropriées, vous allez retrouver des repères, et vous sentir de plus en plus chez vous.

Lire aussi : construire son nouveau réseau social