Les raisons qui conduisent à déménager font parfois de cet événement un moment douloureux. Ce n’est pas une raison pour s’enfermer dans une période de profond pessimisme. Voici trois exemples de fête que devraient organiser tous ceux qui déménagent.

La pendaison de crémaillère pré-déménagement.

Eh oui, on peut faire une fête avant même d’avoir déménagé ! Après avoir fait le point sur ce que vous alliez emporter avec vous, vous vous rendez compte qu’il y a une accumulation de vieilleries qui vont rester sur le bord du chemin. Il est trop tard pour les vendre et les mettre sur e-bay vous est affectivement difficile : même s’ils ne vous suivront pas, vous étiez très attaché à ces vieux souvenirs.

Pourquoi ne pas inviter vos amis pour une soirée en leur proposant de repartir avec un des objets ou meubles que vous ne souhaitez pas conserver. En échange, demandez leur non pas de vous offrir de cadeau mais plutôt d’apporter une entrée, une pizza, un dessert, une bonne bouteille de vin et surtout de la joie et de la bonne humeur pour fêter ce qui sera votre dernière soirée dans l’appartement ou le logement où vous avez vécu pendant toutes ces années.

Votre première soirée post-déménagement.

Lorsque vous planifiez l’ensemble des choses que vous devez réaliser le jour de votre déménagement, pensez à inscrire sur votre liste l’organisation d’un apéro-dîner. Votre première nuit dans votre nouveau logement doit revêtir un caractère spécial. Avant votre départ, achetez tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un apéritif festif. Si vos moyens sont limités, optez pour une bouteille de bon mousseux, de Champomy pour les enfants et passez commande au pizzaloïo du coin.

N’hésitez pas à vous lancer seuls ou avec vos enfants dans un jeu : il est important que les premiers moments passés dans votre nouvelle maison soit gais et joyeux. Choisissez des jeux simples qui ne nécessitent pas d’installation ou d’équipements qui mettraient trop de temps à être installés (comme brancher beaucoup d’appareils électroniques).

La soirée de crémaillère avec vos nouveaux voisins.

Dans les jours qui suivent votre installation, il est important que vous alliez à la rencontre de vos nouveaux voisins. L’idéal est de leur proposer de venir partager un verre dans votre nouveau logement.