Vous vous sentez enfin bien dans votre nouveau domicile. Vous avez rangé vos affaires, vos enfants se sont acclimatés à leur nouvelle école et vous, à votre nouvel entreprise… vous avez enfin un peu de temps pour vous.

C’est certainement le bon moment pour commencer à re construire votre communauté. Combien de temps cela prendra-t-il. Difficile à dire. Avez-vous déjà rencontré de nouvelles personnes ? Des personnes avec lesquelles vous pensez avoir de vraies affinités ? On n’a pas toujours cette chance. Après un déménagement, il peut se passer plusieurs années avant que l’on retrouve une vie sociale.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Ne vous laissez pas aller à la facilité ! Efforcez-vous, chaque semaine, de provoquer une situation de rencontre. Mieux vaut, par exemple, promener son chien dans un parc fréquenté plutôt que d’arpenter des rues désertes.
  • Pourquoi ne pas faire du bénévolat ? Ce sera l’occasion de créer du lien avec des personnes qui partagent le même état d’esprit que vous.
  • Inscrivez-vous à un club. Cours de danse, échec, escalade… peu importe le sujet pourvu qu’il vous intéresse.
  • Faites jouer votre réseau d’amis. Demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un dans votre nouvelle ville. Mettez votre timidité de côté et essayez de les contacter.
  • Achetez une carte et partez à la découverte de votre ville… à pied ou en bus. Cela vous permettra de trouver de nouveaux lieux à fréquenter.
  • Lancez-vous dans quelque chose de totalement nouveau. Vous avez toujours voulu prendre des cours de cuisine ? Go !

Prendre un nouveau départ demande de la patience et du temps. Mais c’est en provoquant les choses qu’on a le plus de chance de les voir s’accomplir.

A lire également : les défis de l’intégration