Ça y est, vous êtes arrivé ! Les questions se précipitent. Sortir saluer mes nouveaux voisins ? M’inscrire immédiatement au club de gym ou à l’association du coin pour m’y faire des amis ? Retourner la terre du jardin pour y planter au plus vite ? Vider les cartons ?

À vous de voir, mais ce qui compte en premier lieu, c’est que vous vous sentiez bien chez vous et dans votre nouvel environnement. Bien sûr, vous risquez d’être surpris par tel ou tel aspect. C’est parti !

Si vous commenciez par aménager l’intérieur ?

Tout dépend de l’état de votre bien. Suffit-il de décorer légèrement pour vous sentir bien chez vous ou faut-il engager de lourds travaux ? Tout d’abord, ne vous précipitez pas. Vivre dans un endroit avant de se lancer permet de voir quels sont les réels besoins et d’établir des priorités. Tout ce que vous aviez imaginé auparavant n’aura peut-être plus de pertinence une fois installé dans les lieux. En outre, gare aux imprévus ! Vous risquez de dépasser ce que vous comptiez engager pour la rénovation. Parlez-en avec vos proches, faites des plans, associez des professionnels, artisans ou vendeurs des surfaces de bricolage. Le but : établir devis, coûts et échéancier. En outre, tout cela donne l’occasion de glaner de nouvelles idées.

Donner une personnalité à chaque pièce

En matière d’aménagement, faites bien attention de partager correctement votre foyer et de respecter l’intimité de chacun. Si possible, préférez une chambre pour chacun de vos enfants ou au moins un espace divisé et bien délimité : un meuble, un paravent, un rideau… Associez chacun dans les choix de couleurs ou de l’aménagement de l’espace. Décorez, rangez ou peignez tous ensemble pour mettre l’habitation à votre image et vous l’approprier plus rapidement. Vous êtes motivé, alors malgré les doutes, vous allez y arriver.

Lire aussi : créer son nouveau réseau social