On n’y pense pas toujours mais certaines personnes mal intentionnées peuvent profiter de votre déménagement pour vous dérober votre identité ou des informations personnelles.

Le vol d’identité peut se produire avant même de déménager.

On profite généralement d’un déménagement pour se débarrasser de vieux papiers que l’on avait stockés dans son placard sans trop savoir pourquoi mais en se disant qu’ils seraient un jour utiles ! Mais en triant et jetant certains de ses documents personnels, on prend le risque de se les faire voler.

Si vous n’avez pas les moyens de détruire vos vieilles factures (un bon feu de cheminée peut faire l’affaire), déchiquetez-les soigneusement puis mettez-les dans un sac poubelle et portez-le à la décharge. Ces précautions peuvent vous sembler démesurées mais c’est principalement en fouillant dans les poubelles que les voleurs d’identité font leur marché. Ils cherchent de vieilles déclarations de revenus ou des documents sur lesquels figurent votre numéro de sécurité sociale.

En ce qui concerne les documents que vous avez décidé de conserver, pensez à la manière la plus sure de les transporter jusqu’à votre nouveau domicile. Vous pouvez, par exemple, les ranger dans un classeur que vous garderez précieusement avec vous. Evitez de le confier aux déménageurs : on ne sait jamais… vous pourriez en avoir besoin avant que le camion de déménagement ne soit arrivé dans votre futur logement. Si vous avez besoin d’une malle pour mettre l’ensemble de vos documents et que celle-ci ne tient pas dans votre voiture, vous pouvez la confier à un proche et la récupérer plus tard ou alors vous la faire envoyer par la poste.

Se protéger contre un vol d’identité après son déménagement.

Environ une semaine après votre installation dans votre nouveau logement, vérifiez que votre téléphone, votre compteur électrique ou votre abonnement internet correspondants à votre ancienne adresse, sont bien fermés. Ce serait dommage que les nouveaux locataires ou propriétaires utilisent vos comptes !

Assurez-vous aussi que votre changement d’adresse est bien effectif afin que votre courrier ne soit plus distribué à votre ancien logement.

Pendant les mois qui suivent votre déménagement, soyez très attentif à vos relevés bancaires et aux montants prélevés sur vos comptes de crédit.

Que faire en cas de vol d’identité ?

Si vous pensez avoir été victime d’un vol d’identité, commencez par déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Ils la transmettront au procureur de la République. Si vous avez constaté que vos données personnelles sont utilisées sur internet, contactez votre banque immédiatement, votre conseiller vous expliquera la démarche à suivre.

Enfin, informez votre assureur. Il se peut que votre assurance habitation vous apporte quelques garanties supplémentaires.

A lire aussi : déménager ses objets précieux.