La première solution la plus simple est, évidemment, de vendre votre voiture et d’en racheter une, une fois votre installation dans votre nouvelle ville terminée. Mais heureusement, si vous souhaitez la garder, différentes options s’offrent à vous :

Option n°1 : déménagez votre voiture par le train.

La SNCF propose le service « auto-train ». Pas toujours très économique, il fonctionne de la manière suivante :

  1. Vous déposez votre voiture, moto ou scooter à la gare Auto Train
  2. 
Votre véhicule voyage de nuit
  3. Vous récupérez ou faites récupérer votre véhicule par la personne de votre choix le lendemain

Option n°2 : déménagez votre voiture en faisant appel à un spécialiste.

Il existe des entreprises spécialisées dans le déménagement de véhicules. Ils transportent votre voiture soit par camion ouvert (même sorte que ceux utilisés pour livrer les voitures aux concessionnaires), ou par camion fermé.

Ce seront les spécialistes qui fixeront le cout du transport, en fonction de vos besoins spécifiques et de différents autres facteurs :

  • La distance
  • Le modèle
  • L’état de fonctionnement
  • Le poids / la taille
  • Les services proposés
  • La couverture d’assurance

Option n°3 : déménagez votre voiture avec tous vos autres biens.

Il est tout à fait possible que votre déménageur prenne en charge le déménagement de votre voiture. Toutefois, il est fortement conseillé de vous renseigner à l’avance sur le prix du transport car les entreprises de déménagement facturent au poids, et au volume !

Une dernière option pour vous faire un peu plus économiser.

Un service terminal à terminal coutera moins cher qu’un service porte à porte. Un terminal est un hub où les voitures sont chargées, déchargées et transférées.  Si vous faites livrer votre voiture à un de ces hubs, vous économiserez le trajet terminal-maison.

Discutez avec votre prestataire de la localisation du terminal le plus proche de votre nouveau lieu de vie, et de l’économie que vous réaliseriez en choisissant cette option.