Le jour du déménagement est enfin arrivé. Toute votre petite troupe est dans les starting-block depuis 5 heures du matin. Mais les déménageurs sont en retard et la panique commence à vous envahir.

Organiser un déménagement n’est pas chose facile. Vous allez sûrement être dépassé à un moment ou à un autre. Quoi de plus normal : même si on a tout planifié, tout organisé, on n’est pas à l’abri d’événement impondérables. Le déménagement est considéré comme l’un des 10 évènements les plus stressants dans la vie. Voici quelques conseils qui vont vous aider à garder le sourire tout au long de cette longue journée.

Acceptez le sentiment de stress.

Commencez par vous mettre en tête qu’il n’existe pas de déménagement sans stress. Soyez prêt mentalement pour accepter les impondérables qui ne manqueront pas de survenir. Ne paniquez pas et vous trouverez les solutions qui vous permettront de rebondir.

Donnez-vous des objectifs réalistes.

Il n’y a rien de pire que de constater qu’on est en retard par rapport à ses objectifs, de courir en permanence derrière le but que l’on s’est fixé sans espoir de l’atteindre. Soyez humble et réaliste.

Montrez l’exemple.

Si vous commencez à vous sentir déprimé ou colérique, vous risquez de contaminer toute votre famille. C’est à vous de donner l’exemple en gardant votre calme quelques soient les circonstances.

Mangez à l’extérieur.

Une pause loin du chaos du déménagement vous donnera à vous et à votre famille un répit bien nécessaire. Profitez de ce moment de tranquillité pour vous redynamiser mentalement.

Portez une attention particulière aux enfants.

Si vous n’avez pas pu les confier à vos amis ou à votre famille, impliquez-les un minimum dans le processus du déménagement. Donnez-leur des tâches simples : servir les boissons, ramasser les cartons vides, donner un coup de balaie…

Sympathisez avec les déménageurs.

Prenez régulièrement 10 minutes pour bavarder avec les déménageurs. Ils seront plus efficaces et la journée sera plus agréable que si vous vous comportez en dictateur. Ayez suffisamment de boissons fraîches. Proposez-leur une pause toutes les deux heures.

Prenez votre temps.

Ne vous lancez pas dans un grand déballage le jour d’arrivée dans votre nouveau logement. Occupez-vous des cartons destinés à la salle de bains et aux chambres. Tout le reste peut attendre un jour ou deux.
Pensez à dormir !

Veillez à bien vous reposer la veille et le soir du déménagement.

Lire aussi :
– Aménager son nouveau logement
– Retrouver ses repères