Pour ne pas vous tromper de destination, quelques questions s’imposent en particulier en matière de salaire.

Pensez-vous partir avec l’idée d’y poser vos valises pour un bon moment, voire de vous y enraciner ? Quelles perspectives en matière d’emploi dans la région ? À savoir, les régions qui font le plus rêver n’offrent pas forcément les meilleurs débouchés professionnels. La concurrence y est plus forte. Alors que d’autres régions parient sur l’accueil de nouveaux arrivants et facilitent par exemple la création d’activité sur leur terre. Une enquête menée en 2008 auprès de 1800 cadres et dirigeants d’entreprises par le cabinet de conseil en développement RH, Managing, indique que le Sud-Ouest remporte la palme de la région la plus accueillante pour les nouveaux arrivants. Les autres régions ne sont pourtant pas en reste.

En matière d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, les régions proches de l’Atlantique, le Rhône-Alpes et le Grand-Est arrivent en tête. La Bretagne apparaît comme la plus généreuse en matière de hausse des rémunérations. Côté ambiance au travail, c’est en Paca, en Bretagne et dans le Nord qu’on se sent le mieux au boulot. Quant aux territoires situés au Nord justement, ils sont appréciés pour leur côté vert.

Avant de vous lancer, faites donc le point sur vos envies réelles et confrontez les aux multiples critères de choix. Vous appréciez la proximité de la mer, d’autres de la montagne. Vous préférez la ville, d’autres, la campagne. Disposer d’une université, d’un opéra ou d’un hôpital à deux pas est essentiel à vos yeux ou au contraire, secondaire.