Ce n’est jamais très agréable et pourtant il va vous falloir régler l’addition en fonction des prestations réalisées par la société de déménagement. Pour vous y préparer, vous trouverez quelques conseils qui vous permettront de savoir à quoi vous attendre !

Facture déménagement : les indications vous concernant.

Sur la facture, vous pourrez lire vos coordonnées ainsi que les références de la commande signée ou du numéro de devis rédigé. Le déménageur devra aussi indiquer le détail et la nature des prestations ainsi que leur lieu de réalisation et leur montant. Il peut arriver qu’il y ait des sur-facturations sur certains postes donc soyez vigilants Normalement, le déménageur a dû vous informer des éventuels dépassements. S’ils étaient conséquents, il vous a surement fait signer des devis complémentaires.

Les indications concernant le déménageur.

En ce qui concerne l’entreprise de déménagement, la facture doit intégrer les mentions obligatoires, c’est-à-dire l’identité de la société, son adresse, son numéro d’inscription au registre du commerce, son code NAF ou APE et son numéro de Siret. Ces informations sont indispensables car elles pourraient vous être utiles en cas de recours ou de litiges.

Déménagement : les montants imprévus.

Si vous trouvez des montants facturés en sus, veillez à vérifier leur origine et si ces montants correspondent à une réelle prestation. Il peut s’agir d’assurances, d’autorisation de stationnement ou encore de prestations annexées dans le devis principal.

Modalités de paiement d’un déménagement.

En règle général, il faut savoir que le règlement d’un déménagement s’effectue par le versement d’un acompte à la signature du devis et le solde du règlement immédiatement le déménagement terminé. Ces arrhes représentent généralement 30% du montant du déménagement. Leur versement vous engage sur le choix du déménageur et leur montant ne vous est généralement pas restitué dans le cas où vous changeriez d’avis. Vous pouvez alors demander à l’entreprise une facture acquittée et la récupérer après le paiement.

Vous pouvez donnez une récompense financière aux déménageurs si vous estimez que le service rendu était à la hauteur de vos attentes.