Si vous avez rencontré votre petit(e) ami(e) lors d’un déplacement professionnel ou pendant vos vacances, il se peut que vous viviez loin de chez lui.

Dans les premiers temps, vous vous êtes certainement organisés pour vous voir les week-ends mais après quelques mois de vie commune – à temps partiel -, la question se pose de savoir si l’un d’entre vous doit déménager. Avant de faire le grand saut, lisez ces quelques conseils.

Une nouvelle ville à découvrir

Peu importe l’intensité de l’amour que vous portez à votre conjoint : si vous n’aimez pas la ville dans laquelle il habite, vous avez peu de chance d’y trouver le bonheur. Avant de déménager, prenez le temps de partir à la découverte de votre  »future » ville. Auriez-vous souhaité y vivre si vous n’étiez pas amoureux d’un de ses résidents ?

Vie à 2 ou séparé

Vous avez décidé de vous rapprocher de votre amoureux pour partager plus de moments avec lui. Mais faut-il pour autant, habiter sous le même toit ? Ce n’est pas la même chose que de se voir le week-end et de vivre ensemble toute la semaine. On a tous nos habitudes et certaines d’entre elles peuvent, au quotidien, détériorer une relation. Si vous avez un doute, vous pouvez déménager mais dans un premier temps avoir votre propre logement.

Partager un avenir en commun

Vous voyez-vous ensemble pendant de longues années ? Si la réponse est oui, c’est super. Si c’est non, réfléchissez aux vraies raisons qui motivent votre déménagement. Le faîtes-vous par amour ou par envie de fuir une situation qui ne vous convient plus.

Emploi et perspective de carrière

En période de crise, il est difficile de trouver un emploi intéressant et bien rémunéré, encore plus dans une ville qu’on ne connait pas. Si vous pouvez exercer votre activité actuelle à distance, c’est l’idéal. Mais si vous devez vous lancer dans une recherche d’emploi, assurez-vous que vos perspectives sont réelles dans votre nouvelle ville.

Budget

Un déménagement coûte cher ! Même si vous vous en chargez vous-même, transporter ses meubles sur une longue distance représente une dépense significative. Si vous êtes propriétaire de votre logement, sa vente ou sa mise en location ne sera pas sans effet : des travaux risquent d’être nécessaires. 

Abordez aussi la question de la répartition des charges de votre nouveau logement : ce serait dommage que ce soit un sujet de dispute une fois déménagé.

Retour au bercail

Si les choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez, avez-vous des amis ou de la famille dans la région qui pourraient vous héberger ? Imaginons que vous vous retrouviez seul, quelles solutions pourriez-vous mettre en place ? Mieux vaut y penser avant même s’il est souhaitable que cela n’arrive jamais.

A lire aussi : le problème de la recherche d’emploi quand on suit son conjoint.