La décision de quitter sa ville et d’emménager dans une nouvelle maison n’est pas « innocente ». Elle répond, dans la majorité des cas, à des motivations rationnelles.

Un déménagement représente un changement de vie profond et couteux. La prise de décision est le plus souvent liée à des motivations objectives. Les raisons plus subjectives ne sont généralement pas suffisamment fortes pour inciter une famille à basculer dans un environnement qu’elle ne maitrise pas vraiment. Si la plupart des déménagements se produisent dans le cadre de la recherche d’un nouvel emploi, un pourcentage significatif des nouveaux arrivants ont pris leur décision en se basant sur d’autres raisons.

S’éloigner de sa famille.

La morale « bien-pensante » impose que l’on habite à côté de ses parents et plus largement de sa famille. Mais, on ne dit jamais qu’il est parfois plus utile voire salutaire de s’en éloigner. Paradoxalement, un déménagement peut être à l’origine d’un rapprochement affectif. Il est l’occasion de développer de nouveaux liens, de retrouver une fréquence de discussion quelque peu atrophiée. En d’autres termes, il peut être l’occasion de ne plus voir sa famille par obligation mais par réelle envie d’échange. De nombreuses personnes développent des relations plus saines avec leurs parents quand ils s’en éloignent.

Eviter d’avoir à faire des travaux.

Votre maison ne vous convient plus. Les pièces sont trop petites, la cuisine n’est pas pratique… Vous pourriez faire des travaux mais l’énergie vous manque. Bien qu’il soit plus difficile de vendre une maison qui nécessite d’être rénovée, rien n’est impossible si vous avez le temps d’attendre et que vous êtes flexible sur son prix de vente. Dans certains cas, il vaut mieux partir que d’investir de l’argent dans une maison que de toute façon vous n’aimez plus.

Changer de quartier.

Lorsque vous avez aménagé dans votre quartier, celui-ci était conforme au mode de vie que vous souhaitiez avoir. Il était animé le soir et vous vous en réjouissiez à l’époque mais aujourd’hui le bruit vous est devenu insupportable et vous empêche de dormir. Il est effectivement temps de déménager.

Votre check-liste pour déménager.