Réseau de transports en commun, nombre de places de stationnement, kilomètres de pistes cyclables ou de lignes de tramway… Pas de quoi rêver a priori. Et pourtant ce que les techniciens appellent « la mobilité » est devenu un élément important du confort de vie.

Les embouteillages dans votre nouvelle ville.

Nous consacrons tous du temps à circuler quotidiennement : la question des déplacements se pose aussi bien en Ile de France qu’en Province. Pas de réelles solutions, à vous de voir s’il vous sera plus pratique de vous déplacer en transports en commun et donc de rester à proximité des grandes villes, ou en voiture si vous préférez habiter « à la campagne », en sachant que votre temps sur la route peut varier à cause des bouchons. Pensez à calculer votre budget essence.

Des transports en commun en forte progression dans toutes les villes.

La bonne nouvelle, c’est que l’offre de transport en commun s’est fortement enrichie et renouvelée dans toutes les agglomérations urbaines (ou presque) : ré-invention du tramway, création de bus circulant en site réservé, intégration des trains régionaux dans les systèmes de transport en commun, densification des réseaux de bus.

Le co-voiturage.

Il permet évidemment de limiter les dépenses puisque vous serez amené à diviser vos notes de péages et essence à plusieurs. En plus des économies, c’est un moyen de transport écologique puisque la pollution est divisée par le nombre de passagers dans la voiture. Enfin, vous n’êtes plus seul et prenez le seul risque d’un déplacement convivial et agréable.

Le Modulauto.

Une solution qui vous permet de maîtriser votre budget automobile : voiture, assurance, carburant, parking, entretien, assistance 24 h/24 : avec Modulauto, tout est compris. Vous payez uniquement les heures et les kilomètres parcourus. Attention toutefois à vérifier si ce service vous est proposé dans votre future ville.
Informez-vous auprès de vos mairies.

Lignes de bus, stations de tram, de métro, voies cyclables, pistes de roller.. Autant de réponses aux questions essentielles que vous trouverez certainement sur le site internet de votre nouvelle ville.