Vous avez décidé de louer un camion pour transporter vos meubles et cartons. Quels sont les outils dont vous allez avoir besoin pour vous rendre la tâche plus facile ?

Tous les loueurs de véhicule utilitaire vous proposeront des outils ou des accessoires pour faciliter votre déménagement. Ils ne sont pas toujours gratuits et si c’est votre premier déménagement, vous pouvez hésiter à les utiliser ou à payer un coût supplémentaire. Notre conseil : ne faîtes pas de petites économies. Certains d’entre eux peuvent se révéler cruciaux et vous éviter bien des problèmes.

Diable ou chariot de déménagement

Un des plus grands défis pour réussir son déménagement est de déplacer les objets lourds sans se « fracasser » le dos ou sans tomber d’épuisement au bout d’une heure. La solution : transporter vos appareils électroménagers et vos meubles lourds avec un « diable ». Non seulement vous économiserez votre dos, mais vous gagnerez un temps précieux. Autre accessoire indispensable : les sangles ou sandows. Elles seront très utiles pour vous aider à descendre les escaliers avec des objets lourds.

Cales de protection

Dans le camion, rien ne doit bouger, tout doit être calé. Cela évitera que vos meubles s’entrechoquent et s’abiment pendant le transport. En plaçant des petites cales (plots) entre chacun d’entre eux, vous les mettrez en sécurité. Vous pouvez aussi les protéger en les entourant de carton ondulé.

Fournitures d’emballage

Cartons, rubans adhésifs, films à bulle, housses de protection pour vos matelas ou canapés… de nombreuses fournitures d’emballage sont disponibles chez la plupart des loueurs de camion de déménagement. Vous pouvez également les acheter sur internet : ce sera certainement plus économique même s’il n’est pas toujours facile d’estimer les quantités nécessaires. Attention : si vous souhaitez ré utiliser vos vieux cartons, testez bien leur résistance avant… il y a de fortes chances qu’ils soient inutilisables !

Remorque

Si vous avez une moto, vous préférerez peut-être la transporter en dehors du camion. La solution dans ce cas consiste à louer une remorque et à la faire tracter par sa voiture. En terme de législation, les contraires sont les suivantes :

  • le poids total du chargement  »remorque+moto » (PTAC ou PTC) doit être inférieur à 750 kg,
  • si le PTC dépasse les 750 kg, alors le poids de la remorque chargée ne doit pas dépasser le poids à vide de la voiture, et l’ensemble ne doit pas être plus supérieur à 3,5 tonnes. A noter qu’au-delà de 750 kg de PTC, la remorque doit être équipée de freins.

Autre obligation : il faut déclarer sa remorque (carte grise et plaque d’immatriculation) si le PTC dépasse les 500 kg. Sinon, elle aura la même plaque et sera couverte par l’assurance du véhicule tracteur. Plus d’informations.

A lire également : comment choisir son camion de déménagement.