Si vous êtes locataire et que vous êtes sur le point de déménager, vous devez rendre votre logement dans l’état où vous l’avez trouvé.

Pour ceux qui ont besoin d’encouragement, avancez étape par étape et suivez la liste de choses à faire décrites ci-après. Commencez par lire l’état des lieux que vous avez co-signé au moment de votre arrivée : vous y trouverez plein d’informations qui pourront vous aider à savoir ce que vous devez faire.

Cuisine

– Videz le réfrigérateur et nettoyez-le aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
– Dégivrez le congélateur.
– Nettoyez l’ensemble des plans de travail et des armoires, à l’intérieur comme à l’extérieur.
– Nettoyez le four en utilisant la fonction « auto-nettoyage » si celui-ci en est équipé.
– Donnez un coup d’éponge et essuyez tous les appareils d’électroménager (micro-ondes, lave-vaisselle…) ainsi que l’évier, les robinets, etc.

Salle de bain

– Frottez à « fond » le lavabo, la douche et les toilettes, en accordant une attention particulière aux zones comportant des taches ou une accumulation de résidus.
– Faîtes la poussière sur toutes les étagères.

Sols

– Passez l’aspirateur ou balayez toutes les pièce.
– Lessivez les zones carrelées et occupez-vous des éventuelles taches sur vos moquettes. Faîtes un shampoing si nécessaire.

Murs

– Utilisez un gant de toilette ou une éponge douce avec un peu de lessive Saint-Marc pour supprimer les traces et les égratignures sur les murs. Faites un test sur une petite zone afin de vérifier que vous n’allez pas abimer la peinture.
– Supprimez les clous ou les crochets que vous avez installés. Si les trous sont importants, rebouchez-les avec de l’enduit et passez un coup de peinture.
– Nettoyez toutes les fenêtres, appuis de fenêtre ainsi que les stores.

Divers

– Assurez-vous que tous les luminaires ont bien des ampoules.
– Enlevez tous les détritus.
– Prenez des photos de toutes les pièces avant de partir (au cas où le propriétaire vous accuse par la suite de n’avoir pas fait ce qu’il fallait).