Laisser derrière vous votre vie, votre nid, vos habitudes, c’est un cap à franchir non négligeable. Pour ne pas sombrer dans la déprime ou un stress insurmontable, voici quelques conseils pour adopter la « Zen Attitude » nécessaire !

Déménagement : chaque chose en son temps.

Avant tout laissez vous le temps de quitter vos habitudes, amis, voisins, commerçants habituels. Des au revoir dignes faciliteront votre départ et vous apaiseront.

Grand ménage avant de déménager.

Ce qui vous enchante c’est décidément plus l’arrivée que le départ. Pourtant c’est dans l’autre sens que tout se met en place : un grand ménage et quelques heures de tri seront nécessaires. Ainsi vous pourrez partir la tête prête à accueillir du beau, du neuf.

Ne pas remettre au lendemain.

Mot d’ordre : Anticipation ! Ennemi : « Procrastination » ! Vous pouvez commencer par lister les tâches à effectuer et quel temps vous sera requis pour chacune d’entre elles. Voir la check-liste d’un déménagement réussi.

Ne rien perdre en cours de déménagement.

Avant le déménagement, un inventaire de vos objets et meubles ne sera pas de trop : la peur de l’oubli sera ainsi atténuée et vous serez en mesure de vérifier qu’aucun de vos biens n’est perdu. Quant à vos objets de valeur, n’hésitez pas à les garder avec vous.

Regardez vers l’avenir.

Plutôt que de regarder en arrière, essayez de rester positif. Imaginez votre nouvelle vie, pensez à l’aménagement de votre futur logement, laissez vagabonder votre imaginaire en feuilletant par exemple quelques magazines de décoration.

Déménagement jour J : détendez vous !

Pour que tout se passe bien le jour J, une bonne alimentation et beaucoup de sommeil. Au réveil, libérez vous du stress accumulé avec une petite marche ou un petit déjeuner non limité dans le temps. Au cours de la journée, faites vous plaisir, prenez des pauses, riez. Durant l’effort buvez beaucoup d’eau, le réconfort ne tardera pas à venir !