Alors que vous avez fait la même demande à plusieurs déménageurs, les devis qu’ils vous ont transmis sont très différents. Pourquoi ces écarts ?

La distance parcourue par les déménageurs.

Les entreprises de déménagement calculent leur devis en fonction du nombre de kilomètres à faire entre votre ancien et votre nouveau logement. Certains écarts peuvent apparaître entre deux déménageurs car le taux appliqué par kilomètre n’est pas toujours identique. Il arrive aussi, sur des trajets courts, que plutôt que de payer un prix au kilomètre, le déménageur facture sur la base d’un montant forfaitaire, qui peut être différent selon les sociétés.

Le poids des marchandises à déménager.

Le coût de votre déménagement ne dépendra non seulement du volume des affaires à transporter mais aussi de leur poids. Ce dernier est plus difficile à estimer d’où de possibles écarts de prix. Pour faire leur calcul, les déménageurs font souvent appel à leur expérience et demande à visiter votre logement pour vérifier « sur place » les informations que vous leur avez communiquées. Attention : il arrive parfois que certains déménageurs fassent une estimation basse pour diminuer le montant du devis puis revoient celui-ci à la hausse le jour du déménagement. Si vous demandez plusieurs devis, fiez-vous à l’estimation la plus haute en terme de poids, c’est généralement la plus juste.

Le temps de chargement.

Le prix d’un déménagement dépend de la durée nécessaire au chargement et au déchargement de vos meubles, vêtements et objets. Là aussi, les estimations réalisées sont très empiriques, donc variables. Si vous faites appel à une équipe payée à l’heure, prévoyez un dépassement de 20 à 30% par rapport à l’hypothèse de départ.

L’accès au logement.

Plus le camion de déménagement pourra stationner à proximité de votre logement, moins le devis sera élevé. En cas de situation d’accès difficile (rues étroites, présence d’arbres, absence de parking, cage d’ascenseur trop étroite, escalier très « pentu » … ), les déménageurs pourront (ou non) facturer des frais supplémentaires comme l’utilisation d’un monte charge.

Autres critères expliquant le montant du devis.

D’autres facteurs peuvent expliquer des différences de prix, surtout si votre déménagement est atypique. Ce sera le cas, par exemple, si vous possédez des objets fragiles difficiles à transporter (oeuvres d’art, vaisselles…) , si vous décidez de déménager en pleine période de vacances, si vous devez faire stocker vos affaires pendant quelques jours avant de pouvoir emménager dans votre nouveau logement… Assurez que tous les frais sont indiqués clairement dans le devis afin de savoir avec précision ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.