Lorsque l’on se prépare à déménager, on se pose généralement la question de savoir si l’on va faire appel à un déménageur professionnel ou bien se débrouiller seul. Le coût n’est évidemment pas le même.

Le prix, facteur déterminant.

La location d’un camion ou d’une camionnette sera indiscutablement moins couteuse que le prix que vous fera payer une entreprise de déménagement. Quand vous ferez votre calcul, pensez bien à prendre en compte l’ensemble des frais annexes. Les prix affichés dans les publicités pour les véhicules utilitaires ne prennent généralement pas en compte le coût du carburant qu’il faudra estimer et ajouter au prix de la location. Il en est de même pour les péages, l’assurance, les éventuelles amendes pour mauvais stationnement, les matériaux d’emballage… bref, un certain nombre de choses qui feront augmenter le coût de votre déménagement dans des proportions significatives. A l’inverse, dans son devis, un déménageur professionnel mentionnera l’ensemble des coûts pour qu’il n’y ait pas de surprise à l’arrivée.

La protection des marchandises.

Meubles ou objets de décoration abîmés, matériel électroménager endommagé… il est rare qu’il n’y ait pas un peu de casse pendant un déménagement. L’air de rien, ces mésaventures peuvent augmenter considérablement son prix. Mais quelle est la solution la plus sûre ?

Si vous décidez de louer un véhicule utilitaire, vous serez responsable du chargement et du déchargement de vos biens. A priori, si vous êtes seul à vous en occuper, tout devrait bien se passer. Vous allez vous assurer que vos affaires les plus fragiles seront correctement emballées et arrimées de façon à éviter tout dommage. Mais qu’en sera-t-il si vous demandez à des amis de vous aider ? Etes-vous sûr qu’ils prendront les mêmes précautions ? Vous pourrez difficilement tout contrôler et s’il y a de la casse, vous n’aurez pas la possibilité de vous retourner contre eux ! Conclusion, si vous ou vos amis n’êtes pas très consciencieux, il serait peut-être plus sage de faire appel à un déménageur.

Mais attention : certains professionnels, en particulier ceux qui offrent des réductions incroyables, sont connus pour leur manque de délicatesse en matière d’emballage et de chargement. Notre conseil : ne confiez pas votre déménagement à la première entreprise venue et occupez-vous personnellement des objets fragiles.

Choisir la meilleure période pour déménager.

Les sociétés de location de camions et les déménageurs livrant bataille toute l’année, il est possible de faire jouer la concurrence et de négocier les prix à la baisse. Si vous en avez la possibilité, planifiez votre déménagement en dehors de la période juin-septembre pour profiter de réductions importantes. Autre conseil : organisez votre déménagement pendant la semaine plutôt que le week-end. Les plannings sont moins chargés et les taux de remise plus importants.

Si vous passez par un déménageur professionnel, en fonction du type de prise en charge choisie (avec ou sans emballage inclus), vous pourrez également faire des économies. Concernant les véhicules utilitaires, certaines entreprises proposent de les louer en aller simple ce qui permet de ne pas avoir à payer l’essence et le péage au retour.

En conclusion, si « déménager seul » sera probablement plus économique que de passer par un professionnel, pesez bien le pour et le contre des deux solutions. Il vaut mieux parfois payer un peu plus pour plus de sérénité et s’éviter du mauvais stress.