Un déménagement est toujours une source d’angoisse. On dit même que c’est un des événements de vie les plus stressants. C’est encore le plus le cas quand on n’a plus l’insouciance de ses 20 ans.

Si vous aidez une personne âgée à déménager ou si vous vous apprêtez vous-même à le faire, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devrez penser avant de vous lancer.

Organisez-vous longtemps à l’avance

Quand on vit dans une maison depuis longtemps, on ne démarre jamais trop tôt les préparatifs du déménagement. Avant de commencer à faire les cartons, pensez déjà à réduire le volume de choses que vous allez déménager. Bien souvent, quand on déménage à un âge avancé, on le fait pour un logement plus petit (les enfants sont partis depuis longtemps). Plutôt que de mettre vos vieux meubles au rebut, donnez-les plutôt à des organismes caritatifs ou vendez-les sur le boncoin. C’est parfois émotionnellement difficile d’abandonner les choses auxquelles on s’est attaché mais mieux vaut les donner que de les voir dépérir dans une cave humide.

Emballez en couleur

Quand vous avez décidé quoi emmener avec vous, ne perdez plus de temps… et commencez à faire vos cartons ou à trier vos affaires si c’est un déménageur qui s’occupera de cette tâche. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous verrez votre niveau de stress augmentait sensiblement. Pour mieux identifier ce que contiennent vos cartons, utilisez des codes couleur. Bleu pour précieux, jaune pour lourd, rouge pour fragile… Collez un bout de tissu de la couleur concernée sur chaque carton d’emballage. En agissant ainsi, vous saurez exactement où se situe les cartons à ne surtout pas abîmer.

Préparez votre voyage

Si vous déménagez à une courte distance et que vous avez de la famille ou des amis à proximité, demandez-leur de vous transporter le jour du déménagement. Vous vous sentirez plus serein. Si vous devez parcourir plusieurs centaines de kilomètres, privilégiez le train ou l’avion afin d’éviter un déplacement qui ajoutera à la fatigue des préparatifs.

Pensez à votre suivi médical

Faire transférer ses dossiers médicaux peut prendre beaucoup de temps et nécessite généralement beaucoup d’énergie. Plutôt ce sera fait et plus vous pourrez vous consacrer à d’autres tâches. Si votre traitement médical nécessite une prise en charge, renseignez-vous avant de partir sur la structure qui pourra vous accueillir. Faîtes aussi le plein de médicaments. Ce serait dommage de vous angoisser de peur d’en manquer.

Triez vos « papiers »

Assurez-vous que vos documents administratifs sont à jour et qu’il ne vous manque rien.

Faites appel à une personne spécialisée

Si l’idée même de déménager représente un poids trop lourd, n’hésitez pas à contacter un déménageur professionnel. Il vous mettra en contact avec des personnes spécialisées dans l’aide au déménagement des personnes âgées.