On trouve sur internet (et sur changerdeville.fr) de nombreuses astuces pour organiser son déménagement. Mais si on ne devait en retenir que 3, quelles seraient-elles ?

Emballez vos vêtements et linges de maison dans de grands sacs en plastique.

Les cartons de déménagement ne sont jamais assez grands pour contenir vos vêtements, vos serviettes, vos couvertures, draps ou couettes ? Pas de problème, vous avez plutôt intérêt à utiliser de grands sacs poubelles pour les transporter. Ils sont plus économiques, plus souples (on peut mettre plus de vêtements) et sont plus faciles à transporter que des cartons.

Vous pouvez aussi utiliser des sacs pour mettre des objets fragiles après les avoir enroulés dans une couette ou une doudoune. Veillez à choisir des sacs de bonne résistance pour éviter qu’ils ne se fendent avant votre arrivée. Pensez aussi à indiquer de manière très visible qu’il ne s’agit pas de sacs destinés aux ordures !

Petit inconvénient, vous allez devoir repasser une bonne partie de vos vêtements une fois arrivé à destination.

Etiquetez vos cartons avec du ruban adhésif de couleur.

Si vous voulez identifier rapidement dans quelles pièces de votre nouveau logement doivent être déposés vos cartons de déménagement, l’idéal est de les fermer avec du gros scotch de couleur : bleu pour les chambres, vert pour la cuisine, noir pour la cave… Vous n’aurez plus à tourner les cartons dans tous les sens pour trouver sur quelle face vous avez écrit leur destination ou à décrypter ce que votre conjoint ou enfant à tenter d’indiquer. N’oubliez pas néanmoins de noter sur une feuille à quelles pièces correspondent les couleurs utilisées.

Ne videz pas forcément vos commodes.

Il n’y a aucune raison de ne pas profiter de l’espace disponible dans vos tiroirs de commode. Privilégiez les objets incassables comme des livres, des CD ou DVD, des jeux de société… Évitez les très petits objets qui pourraient s’entrechoquer quand votre meuble sera déplacé. Ne mettez jamais d’objets fragiles.

Idéalement, mieux vaut retirer les tiroirs avant de transporter la commode dans le camion de déménagement. Une fois chargée, remettez les tiroirs et posez un peu de ruban adhésif pour éviter qu’ils ne s’ouvrent pendant le trajet. Faites l’opération inverse avant de décharger.