Vous déménagez dans les DOM-TOM ? Vous avez accepter un poste à Saint-Pierre et Miquelon ? Plus simplement, vous partez vous installer dans le Nord ou le Sud de la France ? Vous allez découvrir un nouveau climat auquel il va falloir vous habituer.


Prévoyez un budget pour l’achat de nouveaux équipements ou vêtements.

Si vous partez en Outre-mer, la climatisation deviendra votre meilleure amie. Si votre logement n’en est pas doté (ce qui est rare quand on emménage dans un logement de bon standing), il faudra l’équiper. Inversement, si vous déménagez dans le Nord, vous devrez certainement renouveler en partie votre garde-robe et investir dans de grosses parkas.

Attendez-vous à des changements climatiques brutaux.

Du fait de sa situation géographique, la France d’outre-mer est davantage exposée que la métropole à des risques naturels, cycloniques, sismiques ou volcaniques. Le climat peut changer très rapidement. Ecoutez la radio ou consultez la météo sur internet est essentiel quand on habite dans les îles.

Organiser vos journées différemment.

Adaptez votre planning au temps qu’il fera dans la journée. Si vous faîtes du jogging en fin de journée une fois les enfants couchés, il faudra changer vos habitudes et privilégier le matin pour profiter d’une température plus fraîche. Si vous déménagez dans le Nord-Ouest de la France, prendre un abonnement dans une salle de sport sera utile pour éviter les séances de gym sous la pluie !

Parlez-en à vos nouveaux collègues de travail.

Vous ne souhaitez pas qu’on vous prenne pour un touriste ? Adaptez votre comportement à celui des habitants. Et attention à ne pas vous tromper… ce n’est pas parce qu’on porte un poncho à l’Ile de la Réunion qu’on est forcément un touriste… c’est juste qu’il s’agit du vêtement qui protège le mieux de la pluie. Les personnes qui seront le mieux vous conseiller sont vos collègues de travail. S’ils sont là depuis peu, ils ont certainement été confrontés aux mêmes problèmes que vous; s’ils sont natifs de la région, ils vous donneront toutes les astuces qui vous permettront de ne pas être ridicule.

Donnez du temps à votre corps.

S’habituer à un nouveau climat est souvent compliqué. Notre corps met parfois un peu de temps à s’adapter mais généralement au bout de quelques mois, on se sent beaucoup mieux. Au Sud, la chaleur devient une source d’énergie. Au Nord, le sentiment de froid s’amoindrit. Une remarque, quand même, à ceux qui partent vivre dans des régions très chaudes ou très lumineuses : il leur sera très difficile de revenir s’installer en région parisienne et de ne voir le soleil qu’un jour sur deux.