Si vous vous apprêtez à déménager, vous devez vous poser la question de savoir ce que vous allez faire de vos bijoux, de vos documents administratifs ou de votre argent. Pour ne pas prendre de risques, suivez ces quelques conseils.

  • Soyez vigilant lorsque vous discutez de l’emplacement de vos objets de valeur. Moins de personnes seront au courant, plus le secret sera bien gardé.
  • Faites la liste de l’ensemble de vos objets. Prenez-les en photo, indiquez au dos de chaque photo leur valeur et si possible agrafez la facture d’achat. Vérifiez que vos objets sont bien assurés et que l’assurance est toujours valable.
  • Si vous ne changez pas de région, l’idéal serait de déposer vos objets à la banque dans un coffre-fort pendant la période du déménagement et de les récupérer plus tard.
  • Pour les objets de valeur plus encombrants comme par exemple des tableaux, mieux vaut les confier à vos amis ou à votre famille durant le déménagement.
  • Ne laissez jamais des documents originaux sous la responsabilité des déménageurs. Ils pourraient les égarer.
  • Si vous avez un petit coffre-fort, ne l’utilisez pas. Même s’il est très robuste, il pourrait être volé ou mis de côté pendant le déménagement et ouvert par la suite.
  • Si vous décidez de mettre des objets de moindre valeur dans des cartons d’emballage, protégez-les contre tout risque de détérioration : forte température, incendie, contact prolongé avec de l’eau et surtout broyage dû au poids d’un autre carton.

Et n’oubliez pas : moins vous aurez de choses à déménager, plus votre installation sera rapide. Profitez de votre déménagement pour faire du tri et vendre ou « abandonner » certains objets stockés depuis déjà très longtemps dans votre cave.