Pour commencer, vous allez exposer précisément vos motivations au déménagement : envie d’espace, de vie culturelle, d’un environnement plus vert, de faire des économies… ?

Les réponses serviront à construire la suite du parcours. Ce travail d’analyse présente aussi l’intérêt de confronter vos envies à la réalité. Ainsi, si votre rêve est de vous installer à la campagne, assurez-vous que votre vision est bien conforme à ce qu’on vit vraiment sur place.

Faire un bilan avant de réfléchir à changer de région.

En parallèle, vous allez faire le bilan de votre situation en famille, et clarifier les attentes de chacun. Vous pourrez ainsi identifier et lever les éventuels freins à la mobilité. Parmi des critères de choix : types de climat, de paysages, de relief, d’architecture. Mais aussi, le contexte économique préférable, la qualité de vie attendue, les fourchettes de prix de l’immobilier, le type de villes à proximité… Autant de critères à départager.

On ne le dira jamais assez, impliquez conjoint et enfants à cette réflexion. Leurs besoins et leurs envies doivent être pris en compte au risque sinon de faire échouer le projet. Pour opérer les bons choix, nous avons conçu un moteur de recherche qui va vous aider à repérer votre prochaine ville en fonction de vos critères.

Un changement de région ne s’improvise pas.

Une fois recensés les quelques critères incontournables, vous allez pouvoir vérifier qu’ils sont bien en adéquation avec la situation économique, le type de logement et de services qu’offre le territoire envisagé. Une question clé : le projet professionnel ou éducatif de chacun peut-il s’inscrire dans le nouvel environnement ? Les prix de l’immobilier sont-ils compatibles avec les envies familiales ? Car, au delà du choix opéré entre campagne, village, bourg ou ville, se pose la question du type d’habitat : souhaitez-vous louer ou acheter ? Voulez-vous vivre dans une maison ancienne ou récente ? Dans un appartement ? Préférez-vous poser vos valises dans un habitat tout confort ou à rénover ? Et bien sûr, de quel budget disposez-vous pour réaliser votre installation ? Tout cela doit vous aider à hiérarchiser vos priorités.
Arrivent ensuite les premières phases de réalisation.

Faîtes un voyage de reconnaissance (visite du territoire, environnement, transports, services publics à disposition…) pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause le secteur de résidence, le quartier… Vous pourrez à l’occasion localiser les modes de garde d’enfants, les établissements scolaires et universitaires et commencer à vérifier la qualité des écoles ou des établissements de santé à proximité. Avec notre outil ‘’Où se loger’’, recherchez, ville par ville, les zones d’habitation qui correspondent le mieux à vos attentes.

Définissez les étapes de réalisation et fixez les délais prévisionnels jusqu’à la concrétisation de votre projet. En parallèle, faites le point. Quels sont les moyens à votre disposition : budget, temps, matériel, autres ressources… ?

S’installer dans sa nouvelle région.

Une fois le logement repéré, vous passerez à l’organisation pratique de l’opération : signature du bail ou du compromis et de l’acte authentique de vente, état des lieux, résiliation de l’assurance habitation, formalités administratives (résiliation et transferts administratifs : caisse d’allocations familiales, impôts, comptes bancaires…), branchement des compteurs de gaz, d’électricité, d’eau, organisation du suivi du courrier, changement de la carte grise. Pour enfin arriver à l’étape d’installation dans votre nouveau home sweet home.

Avec la check-liste ‘’changerdeville.fr’’, pas de risque d’oublier quoi que ce soit.