Le déménagement n’est pas une mince affaire. En plus du temps qu’il faut y consacrer, les dépenses qu’il nécessite peuvent se révéler importantes.

Un des postes les plus faciles à rogner est celui des cartons d’emballage. En effet, pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour s’en occuper alors que mettre des vêtements dans un carton n’est pas très compliqué et ne nécessite pas de grandes « capacités musculaires ».

Détrompez-vous ! Ceux qui ont déjà vécu un déménagement vous diront qu’organiser un déménagement peut représenter un emploi à temps plein et que s’épargner la mise en carton n’est pas accessoire.

Quels sont les avantages de sous-traiter l’emballage de ses cartons ?

  • Au-delà du temps et des efforts qu’ils vous feront économiser, ils vous permettront de préserver votre dos. Pour nombre de personnes, déménagement est synonyme de lombago.
  • L’emballage n’est pas aussi facile qu’il y paraît, surtout quand cela concerne des objets lourds ou fragiles. Si n’importe qui peut emballer des livres ou des coussins, qu’en est-il si vous avez un grand miroir à transporter ? Après vous être rendu compte que vous n’avez pas un carton suffisamment grand, vous le recouvrirez d’une couverture puis le coincerez au fond du camion entre deux meubles en espérant qu’il ne lui arrive rien. Mais, à l’arrivée, vous risquez d’être déçu et de ne plus pouvoir vous regarder en face !

Pourquoi malgré tout faire ses cartons soi-même ?

  • Parce que vous avez conservé les protections utilisées (grande couverture, papier à bulle, sac de rangement…) lors d’un précédent déménagement
  • Parce que vous n’avez pas d’objets fragiles à déménager
  • Parce que vous n’avez pas les moyens financiers de faire appel à un déménageur

Autre solution : partager !

Vous pouvez décider d’emballer vous-même vos vêtements et confier les objets fragiles ou précieux aux mains expertes des déménageurs. Demandez-leur un devis. Autre cas de figure, si vous avez choisi de déménager seul (avec un véhicule utilitaire), vous pouvez contacter des personnes spécialisées dans l’emballage. Vous les trouverez sur les sites d’échange de services.

A lire aussi : comment faire ses cartons sans se faire mal