Nous avons réuni une dizaine d’astuces, rapides à mettre en oeuvre, qui devraient vous permettre de rendre votre déménagement un peu plus facile.

1- Chaussettes pour protéger vos verres

Plutôt que de mettre vos chaussettes dans un sac, utilisez-les pour recouvrir vos verres, en particulier vos verres à pied par définition très fragiles. Vous pouvez également utiliser vos pulls pour emballer des objets en verre comme les vases.

2- Assiettes en plastique entre vos assiettes en porcelaine

Plutôt que d’envelopper chaque assiette dans du papier à bulles, vous pouvez mettre une assiette en papier entre chacune d’entre et les-regrouper ensuite dans un sac en plastique.

3- Draps du dessous et matelas

Pour protéger vos matelas, rien de mieux que de les recouvrir avec vos vieux draps housses. Si vous en avez stockés plusieurs, vous pouvez aussi les utiliser pour recouvrir vos meubles.

4- Couleurs sur les cartons

Si vous avez oublié d’acheter des étiquettes pour indiquer la destination de chacun de vos cartons, vous pouvez vous servir de feutres de couleur.

5- Valises à roulettes

Vous avez des valises ou des sacs à roulettes ? Utilisez-les pour transporter des choses lourdes comme les livres. Attention à votre dos, car vous serez toujours obligé de les soulever pour les mettre dans votre voiture.

6- Sac poubelle et vêtements

Pour emballer vos vêtements, rien de mieux que d’utiliser des grands sacs poubelles. Pour vos vestes, mettez-les sur un cintre, glissez le sac poubelle par le bas et percez le dessus pour laisser passer le crochet du cintre.

7- Photos et manuel d’utilisation

Si vous devez démonter des meubles, pensez à leur remontage. La meilleure solution pour ne rien oublier : prendre des photos des différentes étapes du démontage.

8- Poisson rouge

Si vous devez transporter votre poisson, ne jetez pas l’eau dans laquelle il vit. Votre poisson est habitué à la colonie de bactéries qui s’y trouve. Mettez votre poisson dans un sac plastique rempli d’eau et conservez le reste de l’eau dans un autre sac.

9- Laissez le garage vide

Une fois arrivé, résistez à la tentation d’empiler vos cartons dans votre garage en vous disant que vous les rangerez plus tard. « Plus tard » peut durer des mois. Bien souvent, le contenu des cartons qui n’ont pas de caractère urgent, aurait pu être jeté ou donné avant le déménagement.

10- Déballez le téléviseur en dernier

Une fois arrivé dans votre nouvelle maison, vous aurez certainement beaucoup de mal à résister à l’envie de vous installer confortablement dans votre canapé à regarder la télé. Une solution contre le laisser-aller : ne déballez pas votre téléviseur.

A lire également : faire ses cartons au dernier moment