Newsletter :

Le congès pour création d'entreprise

Comment trouver le temps de créer son entreprise.

Si vous travaillez depuis au moins six ans dont 36 mois d’ancienneté dans votre entreprise actuelle et que vous n’avez pas bénéficié d’un congé individuel de formation, d’un congé de création d’entreprise, le congé sabbatique permet de suspendre votre contrat de travail sans le rompre pendant six à onze mois. Une simple demande par lettre recommandée à votre employeur suffit. Autre solution : le congé création. Deux options : la suspension totale sans rupture ou un temps partiel pour création qui offre la possibilité de conserver une activité réduite avec un salaire au prorata.

Vous êtes fonctionnaire ? Un dispositif de « mise à disponibilité pour convenances personnelles » qui peut durer jusqu’à deux ans permet de créer son entreprise.

Les demandeurs d’emploi quant à eux peuvent bénéficier d’aides diverses, accompagnement et financement, proposées par le Pôle Emploi.

Vous êtes prêt à passer le cap. Des centres dédiés ont pour vocation de centraliser vos démarches grâce à un dossier unique : enregistrement auprès de l’INSEE pour obtenir le SIREN ou SIRET et le code d’activité APE, lien avec les services fiscaux, l’URSSAF, la caisse d’assurance maladie et retraite et tous les organismes tels que le greffe du tribunal de commerce, le répertoire des métiers, les autres caisses sociales…

Bon à savoir : allez sur le site de l'APCE, vous y trouverez toutes les informations utiles.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier