Newsletter :

Prospecter en dehors de sa région

Pas toujours facile de chercher un emploi à distance.

Il existe des moyens efficaces pour mettre toutes les chances de son côté et trouver un job en région ou en ile de France même si on vit ailleurs.

Avant toute chose, ce qui importe le plus, c’est que vous ayez clairement défini votre projet professionnel. Quel métier souhaitez-vous exercer ? Quel type de poste recherchez-vous ? Quels sont les secteurs porteurs là où vous voulez vous installer ? Enquêtez, observez, lisez pour tout savoir et chercher en toute connaissance de cause. Vous rêvez d’habiter dans une autre région, d’accord mais comment faire pour trouver un job à distance ? Vous avez un projet professionnel, vérifiez d’abord qu’il est en adéquation avec le marché de l’emploi local, pour éviter les déconvenues. Certains postes s’avèrent évidemment plus difficiles à décrocher d’une région à une autre : On ne trouve guère d’emploi de pêcheurs en mer à Grenoble, ni de travail de guide de haute montagne à La Rochelle ! Au delà de la plaisanterie, les perspectives d’emploi dans le secteur de la communication et la finance sont nettement plus importantes en Île-de-France que dans des régions peu urbaines. Pour autant, il existe tout de même des opportunités dans ces dernières. Cela sera probablement plus facile pour les ingénieurs et les commerciaux, qu’on recrute partout en France.

Comment vous rendre disponible pour activer votre recherche si vous êtes toujours en poste ? L’idéal : négocier avec votre employeur actuel des journées groupées de RTT ou de congés afin de pouvoir vous rendre sur place plus d’une journée. Indispensable. Pas assez de jours ? Pensez au congé sans solde.

Vous ferez d’une pierre deux coups : d’une part pour rencontrer les interlocuteurs clés, d’autre part pour observer et vérifier que vous ne vous trompez pas en choisissant cette région. Ciblez bien vos rendez-vous pour ne pas perdre du temps et de l’argent. N’hésitez pas à visiter des salons professionnels. On y rencontre beaucoup de monde !

Utiliser les réseaux sociaux et le web.

Evidemment, Internet se révèle un formidable allié. Difficile aujourd’hui de passer à côté des réseaux sociaux : TwitterFacebookViadeoLinkedin… Ces sites permettent de publier et de partager infos, bons plans, photos, vidéos et autres contenus avec vos amis ou vos collègues de boulot. Des centaines de milliers d’internautes à travers le monde y sont connectés. On y croise des connaissances et on y fait des rencontres. Alors n'hésitez pas à utiliser ces réseaux pour rechercher un emploi. Vous pouvez en particulier utiliser notre outil de mise en contact. Vous pourrez facilement créer des liens avec des personnes implantées dans la région où vous souhaitez vous installer. Une forte présence sur les réseaux Internet, et pourquoi pas à travers un site ou un blog bien référencé, vous garantissent une visibilité sur les moteurs et annuaires et permet de se faire repérer par un employeur potentiel ou un prospect.

Des sites, en particulier Viadeo, Linkedin, Xing, les plus populaires, rassemblent déjà les CV de candidats plus ou moins actifs dans leur démarche de changement. Ils offrent aussi des espaces de discussion professionnelle, des « hubs », où l’on croise chasseurs de tête, offreurs de services, partenaires potentiels… L’accès est le plus souvent gratuit. Enfin, pas toujours puisque pour profiter de tous les services offerts par Viadeo, il vous faudra débourser autour de 6 euros par mois. Ces réseaux apportent une multitude d’informations et de contacts mais ne dispensent évidemment pas de véritables relations humaines en direct. En outre, attention aux informations que vous mettez en ligne, car sur Internet, les traces laissées ne s’effacent pas. Utilisez votre nom pour les informations professionnelles et un pseudo pour intervenir dans les chat et forums à usage plus personnels.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier