Newsletter :

Travailler dans un pays frontalier

Devenir frontalier

Pourquoi pas rester en France et chercher un job de l’autre côté de la frontière, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique…

Quelle que soit la destination, on trouve dans chacun de ces pays une autre façon de s’exprimer, une autre façon de travailler, un autre niveau de rémunération, d’autres opportunités professionnelles. Vous devrez donc adapter vos démarches de recherche d’emploi en conséquence. Une solide préparation doit vous permettre de connaître les spécificités locales, les aspects administratifs propres au pays, permis de séjour en particulier, les données du contexte économique… Au Royaume-Uni par exemple, peu importent les diplômes. De même, peu de démarches sont nécessaires pour se mettre à son compte. En Espagne, le salaire minimum tourne autour de 600 euros. En Belgique, les employeurs demandent des informations précises et exigent souvent un CV et un formulaire de candidature très détaillés.

En outre, au sein même de chaque pays, les spécificités sont nombreuses. En Suisse, des niveaux de salaire bien différents se pratiquent selon les cantons et les secteurs d’activité. Renseignez-vous pour vérifier que le salaire qu’on vous propose est conforme aux normes locales.

Enfin, sachez qu’en matière de protection sociale, la couverture est souvent moins performante qu’en France. Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire. De même, soyez vigilant quant à vos droits à la retraite. Conservez précieusement vos preuves de travail (bulletins de salaires, certificats de travail…). C’est à vous d’effectuer les démarches nécessaires pour que vos périodes de cotisations soient bien prises en compte. Difficile d’être exhaustif tant les cas de figure sont nombreux. Pour trouver les bonnes informations, le mieux est de surfer sur le web à la recherche des blogs de frontaliers ou d’expatriés. Communiquez-nous vos expériences, nous les publierons sur changerdeville.fr.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier