Newsletter :

Les clés de la réussite

Chacun d’entre nous a besoin, à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle, d’envisager une reconversion.

Chacun d’entre nous a besoin, à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle, d’envisager une reconversion.

S’installer dans une nouvelle ville, vous en rêvez depuis longtemps ou vous y êtes contraint. Vous avez capitalisé de l’expérience et des compétences, vous ne partez donc pas de zéro. Dans un premier temps, faites le tour des quelques pistes qui s’offrent à vous. D’une part, votre entreprise peut éventuellement vous offrir la possibilité d’une mutation. D’autre part, vous pouvez aussi mener une recherche d’emploi à distance sur la base de vos savoir-faire actuels afin d’exercer le même type d’emploi. Vous n’avez pas d’idée précise quant à l’avenir ? Une solution permet de faire le point sur votre parcours professionnel : le bilan de compétences.

Cette étape concerne principalement ceux qui souhaitent changer d’orientation professionnelle. La prestation aide à bâtir une stratégie : idées, parcours, compétences… et incite à l'action. Autre solution, pourquoi ne pas proposer vos services en tant qu’indépendant ou en créant votre société ?

Sachez cependant qu’une reconversion nécessite de déployer beaucoup d'énergie et entraîne des turbulences. N'hésitez donc pas à vous faire accompagner pour traverser cette phase. Changer de métier prend en général entre 12 et 18 mois. Choisir un emploi dans un secteur qui vous est familier n’aura pas les mêmes incidences que de changer radicalement de voie. Bouger au sein de votre entreprise est bien sûr plus facile.

Avant de vous lancer, vous allez devoir faire le point. Le premier pas consiste à bien se connaître. Quelles sont vos aspirations ? Exemple : votre besoin profond est la sécurité, c’est peut-être une erreur de vouloir devenir indépendant. Votre épanouissement passe par des choix qui vous sont personnels. Commencez donc par décrypter vos envies.

Des moyens existent, la formation par exemple, pour faciliter votre reconversion. Soyez vigilant tout au long de la démarche, renseignez-vous précisément sur les moyens qui s’offrent à vous (formation, validation des acquis de l’expérience...), sur les conditions et délais de chaque option.

Le blog Toutpourchanger peut vous aider dans vos réflexions avec des infos, conseils, témoignages, pistes, contacts, ressources... qui vous changeront peut-être la vie !

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier