Newsletter :

DOSSIER DE PRESSE CHANGERDEVILLE.FR

‘’Restaurer une culture positive de la mobilité géographique professionnelle est aujourd’hui stratégique pour le pays. Développer la propension à la mobilité des Français, c’est contribuer à ce que nos concitoyens soient en mesure de saisir toutes les opportunités de travail afin que tous les emplois soient pourvus. C’est éviter que le chômage soit ici et les offres d’emploi ailleurs.’’ Extrait du rapport parlementaire ‘’bouger pour l’emploi’’ réalisé à la demande de François Fillon et remis le 12 juin 2009 par la Députée Claude Greff.

Lancement du site changerdeville.fr

1ère plateforme internet grand public destiné aux personnes en mobilité géographique, Changerdeville.fr couvre leurs attentes tout au long de leur parcours, de la phase de questionnement (dois-je partir et où aller ?) à la phase d’intégration (qui dois-je rencontrer ?). Le site propose une dizaine d'outils dont le 1er palmarès interactif d'aide au choix de sa ville.

-> Des dizaines d'articles proposant des renseignements complets et qualitatifs pour bien préparer son départ et favoriser son intégration dans sa nouvelle ville;
-> Des outils interactifs et  innovants  pour gagner du temps et du confort;
-> Des partenariats avec les collectivités et l'association AVF (Association des villes de France) permettant la mise en avant d'informations locales;
-> Un espace communautaire permettant le dialogue entre  internautes  (blogs, forum, messagerie...).

Le 1er palmarès interactif d'aide au choix de sa ville

60% des Franciliens se disent prêts à vivre une mobilité en région mais combien savent où aller ? Pour les aider dans leur choix, ils  trouveront sur changerdeville.fr, une application leur permettant de rechercher leur ville ''idéale'', celle qui combinera avec succès  les  critères de performance les plus proches leurs aspirations : offre culturelle, dynamisme économique, patrimoine historique, accueil petite enfance, soins médicaux...

Caractéristiques :
-> 190 villes étudiées
-> 10 (Ile de France) à 15 (Région) critères de choix proposés : chaque critère repose  sur l'assocaition de 3 à 10 indicateurs, tous issus de bases de données objectives (INSEE, et organismes publics)

Collaborations :
Les bases de données ont été réalisées avec l'Université en Sciences Humaines de Montpellier (identification des critères et recherche des bases de données) et l'Ecole des Mines d'Alès (tris statistiques)


Un outil exclusif de recherche de son lieu de résidence

Difficile de savoir dans quel quartier habiter quand on arrive dans une nouvelle ville. On manque de repères et les conseils des agents immobiliers ne sont pas toujours les plus pertinents. Sur changerdeville.fr, l'internaute peut afficher la cartographie de sa nouvelle ville en fonction des profils des habitants et des logements. Une prouesse technologique qui s'appuie sur l'utilisation des bases de données de l'INSEE.

Caractéristiques :
-> L'ensemble de la France est divisée en 50 000 polygônes correspondant aux quartiers (IRIS) définis par l'INSEE
-> L'internaute peut  visualiser sous forme graphique, les quartiers (IRIS) où se situent majoritairement les habitants de moins de 25 ans, les célibataires, les familles avec enfants, les logements HLM, les maisons anciennes...


changerdeville.fr, lauréat Proxima Mobile

Proxima Mobile est le premier portail des services aux citoyens sur téléphone mobile. Réalisé avec le soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, son objectif est de créer une large gamme de services gratuits utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens.  Changerdeville.fr a été sélectionné pour ces applications d'aide à la recherche d'emploi innovantes (lancement prévu en novembre 2010).

 

Chiffres clés sur la mobilité  géographique en France

-> 60% des Francilens se considèrent ''mobiles en région'', soit près de 6 millions de personnes (Opinion Way - octobre 2008)
-> 1,4 million de Français changent de département chaque année, soit 600 000 ménages (Insee 2006)
-> 1,3 million de ménages changent de commune tous les ans (Insee 2006)
-> 60% des cadres et professions libérales se disent prêts à changer de région (AFPA 2008).
-> 43% des habitants d'agglomérations de plus de 200 000 habitants (11 million de personnes) expriment un désir de campagne.
-> 30% des Français actifs (9 millions) envisagent de déménager une fois arrivés à la retraite


Marcopolis : société éditrice du site changerdeville.fr.

Notre objectif : encourager et faciliter la mobilité géographique professionnelle et résidentielle des Français en construisant des applications web et smartphone permettant :
- d'aider les personnes en mobilité (étudiants, actifs et demandeurs d'emploi, jeunes retraités...) à mieux vivre les différentes étapes de leur parcours
- de réduire les pertes de temps liées  aux multiples démarches à entreprendre : recherche de logement changement d'adresse, inscriptions...
- de favoriser l'intégration dans sa nouvelle ville d'installation

Marcopolis est soutenu par la Région Languedoc-Roussillon et l'Agglomération de Montpellier à travers son Business & Innovative Centre (BIC).
Le BIC de Montpellier Agglomération a été nommé «Randall M. Whaley Incubateur de l'année 2007» par la National Business Incubation Association. Chaque année NBIA,  première organisation  internationale rassemblant les professionnels de la création et de l'incubation d'entreprises,  récompense ainsi un incubateur qui illustre le meilleur de la profession avec pour principaux critères  les services offerts, les résultats obtenus, les success stories ainsi que la solidité financière du  programme.

Marcopolis a signé des conventions de collaboration avec le laboratoire en psychologie sociale de l’Université de Montpellier III et le laboratoire en NTIC de l'Ecole des Mines d’Alès (Armines). L'entreprise est accompagnée par les incubateurs LRI et Alter'Incub. 

Date de création de l'entreprise : Septembre 2009
Adresse : Cap Alpha Ave de l'Europe - 34830 Clapiers-Montpellier
Contact : Cyril ESNOS, fondateur
Coordonnées : c.esnos@marcopolis.fr, 09 50 47 07 90

Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions