Newsletter :

Les villes où l'on déprime le plus en France

Conseil N°34 : gérer le stress du déménagement.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Google nous aide à déterminer les villes de France où les habitants sont les plus déprimés.

Où le terme de dépression est-il le plus "tendance" ?

Une des façons de mesurer le moral des "troupes" est d'analyser, pays par pays ou ville par ville, quelles sont les tendances des recherches effectuées sur Google. C'est à cet exercice que vient de se  livrer le site internet PsychCentral pour réaliser le classement des villes américaines les plus en proie à la déprime.

Les journalistes américains ont regardé dans quelles villes les mots "dépression" ou "déprime" étaient les plus souvent utilisés sur Google. Comme il existe de nombreuses raisons qu'un internaute effectue une recherche sur le mot "dépression" (raisons économiques, météorologiques...), les responsables de l'étude lui ont associé d'autres termes pour s'assurer qu'il s'agissait bien de dépressions d'ordre psychologique : symptômes de dépression, tests de dépression...

Les résultats leur ont permis d'établir un palmarès unique en son genre, celui des villes les plus déprimées des Etats-Unis. Et dans le trio de tête, on trouve 3 villes industrielles qui ont particulièrement souffert de la crise mondiale : Seattle, Portland et Minneapolis.

Quel palmarès pour les villes françaises ?

Afin d'identifier à notre tour les villes françaises les plus "déprimées", nous nous sommes basés sur la recherche des expressions clés suivantes : déprime, burn-out, angoisse, stress, mal être, insomnie. Nous avons écarté le terme de dépression qui ne nous a pas semblé suffisamment explicite.

Nous avons ensuite additionné les notes obtenues par les principales villes puis pondéré les résultats par le nombre d'habitants afin de ne pas biaiser le classement : en effet, plus une ville est grande et plus potentiellement le nombre d'internautes faisant une recherche sur un mot est important.

Les villes du Sud résistent à la déprime.

- Annecy arrive en tête de notre classement... suivi par Nancy et Grenoble.
- Strasbourg est la seule ville qui apparaît dans le Top 10 quel que soit le mot recherché : déprime, stress...
- Parmi les 10 premières villes, aucune ne se trouve au Sud de la France. 

Un résultat qui tend à confirmer que le soleil a un effet positif sur notre moral. On peut aussi envisager, comme l'ont démontré des scientifiques de l'université d'Exeter en Grande Bretagne que les personnes qui résident au bord de la mer se sentent en meilleure santé que ceux qui vivent à l'intérieur des terres.

Classement pondéré par nombre d'habitants :

1- Annecy 
2- Nancy
3- Grenoble 
4- Clichy (92)
5- Dijon
6- Strasbourg 
7- Metz 
8- Reims 
9- Amiens 
10- Caen

Classement non pondéré par nombre d'habitants :

1- Strasbourg
2- Nancy
3- Grenoble
4- Reims
5- Rennes
6- Dijon 
7- Nantes 
8- Aix-en-Provence 
9- Amiens
10- Toulon 

Il ne s'agit pas d'une étude scientifique.

Comme les journalistes américains l'ont fait dans leur article, nous précisons que ce classement ne repose pas sur une étude scientifique. Notre propos est d'apporter de nouvelles informations visant à aider les personnes à trouver plus facilement leur ville de destination dans le cadre d'un déménagement.... cette fois-ci de manière ludique !

Sources : http://psychcentral.com/

Lire aussi : les villes les plus heureuses

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Dje.P , le 07/01/14, @ Alexx.
Commentaire intelligent Alexx.. tu dois être constamment heureux ?
Psycholog51 , le 18/11/13, Il manque des villes....
Et Paris, Lyon, Marseille, Lille... sûrement des villes trop petites pour entrer dans le classement...
Alexx , le 21/06/13, Les gens du sud sont heureux..
On sait que les gens bêtes vivent heureux, et que le bonheur est directement lié à l'intelligence. Ai-je besoin d'en dire plus?
TaylorBFG , le 15/02/13, Annecy....
Sauf que Annecy ne fait pas parti de la France mais de l'Etat de SAVOIE !!!!! SAVOIE LIBRE !!!!! :)
Arnaud Annecy , le 15/02/13, Votre état dépressif prouve donc que vous êtes capable de regarder la réalité en face.
Votre état dépressif prouve donc que vous êtes capable de regarder la réalité en face, de l'analyser avec lucidité, et vous méritez donc aussi la médaille de l'intelligence.

http://www.xavier-sophrologie.fr/actualites/vous-etes-depressif-bravo.html
http://www.annecy.fr
Tauli63 , le 14/02/13, Au sujet du comm... du 20/01/13.
je voudrais m’excuser au sujet du commentaire du 20/01/13 celui-ci à été un peu insultant, je voulais dire que Rouen été je pense la ville ou déprime le plus à cause du temps etc...
Mathilde 67 , le 28/01/13, du grand n'importe quoi.
Oui du grand n'importe quoi venant de nulle part....cela apporte une conclusion : Strasbourg est de loin la ville utilisant le plus internet & google !!!

Curieusement les déprimés dans l'Est ne sont pas suicidaires ... ci-après une étude basée sur des relevées réelles !!!
http://fr.scribd.com/doc/6365426/Suicide-Regions-Francaises
Changerdeville , le 27/01/13, Réponse à Véro.
Vous avez raison, il n'y a aucune visée scientifique dans cet article. Nous avons estimé intéressant d'utiliser les recherches effectuées sur google comme une nouvelle source d'informations. La plupart de nos classements repose sur des données moins critiquables !
Vero , le 25/01/13, Pseudo-étude et pseudo conclusions : dangereux .
L'article commence par "Aussi bizarre que cela puisse paraître, Google...". Ce n'est pas "bizarre", c'est juste "idiot" : ces méthodes de recherche ne sont absolument pas pertinentes !

Ce n'est pas simplement "non scientifique", ça n'a ni intérêt ni sens !

Pire : accompagnées de vos conclusions biaisées, votre "mesure" s'apparente à de la désinformation !
Meego , le 25/01/13, .
Notre propos est d'apporter de nouvelles informations visant à aider les personnes à trouver plus facilement leur ville de destination dans le cadre d'un déménagement....

C'est surtout une étude inadmissible de propagande visant une nouvelle à discréditer toutes les villes du Nord-Est de la France comme vous le faîtes toujours dans vos études... et vos articles.

Il est quand même bien étrange que Paris ne figure pas dans ce classement... Alors que l'ensoleillement est le même qu'à Nancy, et qu'on connaît le stress généré par cette ville, mais elle n'apparaît même pas dans le classement non-pondéré. ..
Tauli63 , le 20/01/13, Rouen la ville la plus pourri de France.
avec le climat humide et frais et les gens vraiment con je crois que c'est la ville qui faut classée en 2
Changerdeville , le 13/11/12, Réponse à Géographe.
Les données recueillies sont bien liées à une ville et ne concernent pas l'agglomération. Quoiqu'il en soit comme indiqué en fin d'article ce classement n'a pas de visée scientifique.
Géographe , le 13/11/12, Oulalala.
Comment peut on trouver des informations aussi erronées en 2012 :
Je m'explique, si on prend le cas d'Annecy, qui apparait seulement une fois "pondéré" directement à la première place, vous avez surement du prendre le nombre d'habitant de la commune seule et non de l'agglomération. En gros la plus part des gens qui habite dans les communes environnante vont taper sur google Annecy stress plutot que le nom de leur commune. Toujours pour l'exemple d'Annecy je vous rappelle juste que la commune elle seule représente 50.000 habitants tandis que son agglomération compte 210.000 habitants. Vos calculs sont faussés. EN réalité vous n'avez fait que calculé le poids de la commune centre sur son agglomération. A bon entendeur.
Figaro54 , le 06/10/12, metz et nancy, mon oeil!.
c'est un peu décevant de retrouve metz et nancy, deux villes de lorraine dans votre classement alors qu'un autre de vos classement décris la région lorraine comme la cinquième région ou les gens sont le plus heureux.
bizard...
Lamute , le 25/04/12, si,si, le soleil, ça compte....
Sans tout résoudre, il permet de supporter les tracas avec plus de gnaque, et entre deux galères, il nous requinque...Ce qui n'est pas le cas quand on vit dans une ville qui semble avoir inventé le concept de mal-être, comme LISIEUX, où je vis (près de Caen). Chômage, misère, temps pourri, mentalités d'un autre âge, aucune solidarité...vous pouvez tranquillement agoniser dans votre coin, on ne viendra pas vous déranger ! Vous qui avez peut-être envisagé de vivre dans le coin, fuyez ! Moi, je n'ai pas encore décidé où, mais c'est sûr, je pars...et sans regrets!
Raymond , le 09/04/12, étonnant !.
Annecy ville de déprimés ?? si c'est vrai, alors l'argent ne fait vraiment pas le bonheur.
Changerdeville , le 01/03/12, Précision.
Les villes qui figurent dans le classement apparaissent comme étant "les plus déprimées" selon notre mode de calcul. Une étude similaire est en cours sur les villes "les plus joyeuses". Les résultats devraient être publiés le 5 mars sur ce site. Ils nous permettront de confirmer ou d'infirmer que le soleil est propice à un plus grand épanouissement personnel. J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Nellysra , le 29/02/12, demande précision.
Le texte est assez ambigu et mal tourné il me semble. Peut être pourriez vous préciser si les 2 listes sont celles des villes où les gens sont 1)le plus déprimés ou 2)le moins déprimés...... Merci de nous donner vos lumières. En effet, la phrase "un résultat qui tends à confirmer que le soleil a un effet positif sur notre moral" alors qu'aucune ville du sud ne figure dans vos liste prête à confusion!
Lyvimi , le 29/02/12, au soleil tout est plus beau !!.
Eh non ! le soleil ne règle pas tous les problèmes..... ces derniers vous suivent où que vous soyez !

Balthard , le 20/02/12, ben voyons.
Le ressentis en lorraine est tout l'inverse, bizarrement on trouve pas de ville du Nord ni de Banlieue Parisiennes...
Mais pratiquement que des villes de la partie Est de la France....mais bien sur lol mais lol quoi !
En plus en arrivés a la déduction que le soleil règle tout les problèmes au monde...bravo mdr
Afficher / Masquer tous les commentaires (18)
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi