Newsletter :

Les villes les plus infidèles.

Palmarès des divorces dans les régions françaises.

Les départements du littoral méditerranéen affichent les taux de divorce parmi les plus importants de France et le soleil n'y est pour rien !

Habiter dans le Sud accroît les risques de divorce.

Le Languedoc-Roussillon et trois des 5 départements qui le composent a rejoint la région PACA en matière de région où l'on divorce le plus. Hérault, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales, Var, Gard et Vaucluse...  désormais, c'est l'ensemble du pourtour méditerranéen qui obtient les taux* les plus importants juste derrière l'Ile de France. *nombre de divorces/nombre de mariages.

Pourquoi divorce-t-on plus dans le Sud ?

S'il est difficile de dire précisément ce qui conduit les couples "méditerranéens" à divorcer plus fréquemment que les autres, plusieurs raisons sont évoquées par les sociologues :

- L'échec de sa nouvelle vie : le Sud attire les couples à la recherche d'un changement de vie profond. Si le succès est parfois au rendez-vous, les échecs sont nombreux. Face aux difficultés, les couples sont souvent fragilisés et sous pression.
- L'éloignement : la difficulté de trouver un emploi dans le Sud de la France amène parfois un des membres du couple à accepter un poste en région parisienne. Absent une bonne partie de la semaine et fatigué le week-end, celui-ci n'est plus aussi disponible et un manque affectif lourd de conséquences peut rapidement se faire sentir.
- Une moindre tradition catholique : contrairement à la Bretagne et à la Loire-Atlantique, régions à forte tradition catholique, le Sud prend quelques libertés avec le sacrement du mariage.

Le nombre de nouveaux couples qui finissent pas divorcer atteint des sommets en Suède avec un taux de 55%. La France n'apparaît qu'en 19ème position avec un score de 38%. Quant à la Chine, depuis que la procédure de divorce a été simplifiée, le nombre de séparations a augmenté de manière significative. En 2009, un mariage sur cinq s'est terminé par un divorce. Il y a 7 ans, il fallait pour divorcer obtenir une permission écrite de son employeur ou de son comité de quartier.

% de divorces (couples marrés qui divorceront au cours de leur vie) dans quelques pays :

Suède : 54,9%

Etats-Unis : 45,8%
Russie : 43,3%
France : 38,3%
Suisse : 25%
Italie : 10%
Inde : 1%

Sources : INSEE 2009, Americans for Divorce Reform 2002.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus