Newsletter :

Les villes les plus électromobiles

La Rochelle : N°1 au palmares des ville électromobiles.

Les municipalités sont nombreuses à afficher leurs volonté de penser leur ville en terme de développement durable.

Certains y voient une prise de conscience tardive dictée par des impératifs électoraux (l'écologie comme thème de campagne) mais des réalisations concrètes voient de plus en plus le jour.

Dans le domaine de la mobilité électrique (véhicules électriques et hybrides rechargeables), La Rochelle tire son épingle du jeu en devenant la ville championne toute catégorie selon l'Avere.

L'Avere souhaite valoriser les communes à mobilité électrique.

Avec les Trophées Avere des Villes Electromobiles, l’Avere-France,  association professionnelle pour le développement du transport et de la mobilité électriques, met en valeur les villes et communautés d’agglomération qui se sont montrées les plus volontaristes dans le déploiement des véhicules propres à propulsion électrique.

Le 25 novembre 2010 à l'occasion du salon des Maires, 11 collectivités ont été récompensées pour leurs actions ou projets concrets en faveur de la mobilité électrique. Places dédiées aux véhicules électriques, bornes de charge, nombre de véhicules électriques utilisés dans les transports en commun... les critères étaient regroupées en 4 catégories.

Trophée d'honneur pour la ville de La Rochelle.

En proposant à ces habitants d'emprunter des bateaux électro-solaires pour circuler entre différents points de la ville, La Rochelle a retenu l'attention du jury. Ce service "maritime" est complété par la possibilité de disposer de véhicules électriques en libre-service. Moyennant un abonnement compris entre 2 et 5,5 euros par mois, les Rochelais bénéficient d'un pass qui leur donne accès à l'une des 50 voitures électriques réparties sur 7 stations. Les "courses" sont facturés en fonction du temps et des kilométres parcourus.

Les autres lauréats de la mobilité électrique :

Strasbourg récompensé en particulier pour sa politique visant à baisser le nombre de véhicules particuliers en circulation dans le centre-ville.
- La Communauté d’Agglomération Rennes Métropole qui prévoit 114 prises de véhicules électriques supplémentaires d’ici 2012 dont 14 prises “rapides”.

- La communauté urbaine Nice Côte d’Azur avec notamment la politique du billet unique à 1€ dans les transports en commun.
- Orléans avec en particulier une incitation au covoiturage à travers le site internet www.covoiturage.orleans.fr
- Communauté d’agglomération du Grand Angoulême (16), Bourges (18), Cagnes sur Mer (06), Gap (05), Grasse (06), Pertuis (84)

Source :Trophées Avere des Villes Electromobiles

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus