Newsletter :

Spécialités culinaires par ville

Piment de la ville d'Espelette.

Si certains d'entre vous sont prêts à déménager alléchés par les spécialités culinaires de leur ville de destination, voilà un petit palmarès (forcément subjectif) de ce que l'on peut trouver de mieux en France. On vous laisse compléter ce florilège en publiant vos commentaires.

Le piment d'Espelette
Le piment d'Espelette est classé AOC depuis le 1er juin 2000. Il a été introduit dans le pays basque au 17ème siècle. A cette époque, les chocolatiers de Bayonne se rendent compte qu'il permet de relever certaines recettes, grâce à son goût fruité et légèrement piquant. Quelques années plus tard, le piment séduit les charcutiers : les jambons basques en sont recouverts avant le séchage, apportant une saveur particulière à la viande. Pourquoi Espelette ? Parce que les sols légèrement acides du pays basque et l'absence de gel entre avril et novembre sont propices à la culture du piment.

Les madeleines de Commercy
Elles doivent leur nom à une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier qui avait l'habitude de fabriquer des gâteaux pour un célébre duc de la région lorraine.

Les galettes de Pont-Aven
Leur origine date de 1890, année au cours de laquelle Isidore Penven, succède à son père dans la boulangerie familiale de Pont-Aven. Il invente alors des galettes, fines et croustillantes à base de farine de froment, de beurre frais, de sucre et d’œufs.

Le jambon de Bayonne
Il doit en grande partie sa réputation à la qualité du sel qui le conserve : la légende dit qu’un sanglier, tombé dans des sources d’eau salée, fut retrouvé en bon état de conservation l'année suivante par les chasseurs qui l'avaient abattu. Le jambon de Bayonne ne servait à l’origine que de "provision" pour aider les paysans à passer les périodes de disette, puis devint à partir du 17ème siècle une gourmandise très recherchée.

La fourme d'Ambert
C'est sans doute l'un des plus anciens fromages de France. Il a été créé à l'origine dans les environs d'Ambert (Puy-de-Dôme). C'est un "gros" fromage à pâte persillée d'un diamètre de 13 cm fabriqué à base de lait de vache. Le terme de fourme vient du latin "forma" et serait à l'origine du mot fromage.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus