Newsletter :

Régions où le lien social est le plus fort

Palmares des régions pratiquant le lien social.

Si vous cherchez une région où les entreprises sont solidaires de leurs salariés, optez pour l'Ouest de la France. Dans son palmarès 2011, l'Observatoire du dialogue social (Odis) accorde la meilleure note à la Bretagne et aux Pays de la Loire en matière de cohésion sociale.

Lien social : l'Ouest largement en tête.

Dans sa nouvelle étude sur "l'état social de la France", le très officiel organisme d'étude Odis positionne les Pays de la Loire et la Bretagne en tête de son palmarès. Ces deux régions doivent leurs résultats à un bon équilibre entre performances économiques et sociales. Nombre d'emplois créés, de nouvelles entreprises, de demandeurs d'emploi, d'affaires en cours devant les Prud'hommes, d'accidents du travail, de divorces, d'habitants redevables de l'Impôt sur les Grandes Fortunes...15 indicateurs sont mesurés.

"Les territoires qui réussissent le mieux, à la fois en termes de lien social et de performance, sont ceux où l’information circule facilement, où le débat public est plus dynamique et plus accessible qu’ailleurs et se déroule en toute transparence sur les sujets stratégiques, et où chacun s’implique (plus qu’ailleurs) dans la construction de l’avenir du collectif. Finalement, le niveau de solidarité est la combinaison de ces trois dimensions : Connaissons-nous les autres ? Avons-nous le sentiment d’avoir quelque chose à faire ensemble ? Sommes-nous présents sur place ?" souligne l'Odis.

Pays de Loire : un faible taux de défaillances des entreprises.

Pour l'Odis, la nature de la gouvernance des entreprises constitue une des explications du bon classement des Pays de la Loire. De nombreux dirigeants d'entreprise de cette région ont une approche humaniste de l'économie : esprit de solidarité, culture du travail bien fait, etc. "La culture des entreprises est celle de la vigilance et de la remise en cause."

L'homogénéité du maillage territorial est l'autre atout de la région. Nantes, Angers, Le Mans, Laval, Cholet, Saint-Nazaire... aucune de ces villes ne domine les autres de façon écrasante. "Cet équilibre offre une répartition homogène de la population et une diversité des activités économiques qui permet de traverser les crises et de proposer un large éventail de métiers."

Ile-de-France : leadership en matière de performances économiques mais dans les derniers en terme de lien social.

PIB par habitant, nombre de brevets déposés, part des ménages imposés (64 % contre 47 % dans le Nord), nombre d'habitants payants l'ISF ... la région Ile de France décroche la première place de la performance économique. En revanche, on ne la retrouve qu'à la 20ème place sur 26 en termes de lien social. Elle est suivie par deux régions du Sud de la France (Corse, Languedoc-Roussillon) et celles ayant connu de grands chocs industriels (Picardie et Nord -Pas-de Calais).

Sources : L’état social de la France. Rapport 2010 de l’Odis.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus