Newsletter :

Les régions les plus heureuses de France

Les régions les plus heureuses

Après avoir utilisé les services de google pour réaliser le classement des villes les plus déprimées de France, nous avons cherché à savoir dans quelles régions habitaient les Français les plus heureux.

Joie de vivre et bonne humeur.

Dans notre classement des villes les plus déprimées, nous avions analysé, ville par ville, qu'elles étaient les tendances des recherches effectuées sur Google sur des termes exprimant la tristesse et le désespoir. Nos calculs (loin d'être irréprochables en terme scientifique), nous ont permis de définir le trio de tête suivant : 1- Annecy,  2- Nancy, 3- Grenoble.

Cette fois, nous avons décidé de nous attaquer à la "géolocalisation" du sentiment de bonheur en utilisant une méthode équivalente ! Notre première mission : identifier les mots ou groupes de mots susceptibles d'être recherchés sur le célèbre moteur de recherche par des personnes "heureuses". Après de nombreuses hésitations, la tâche était loin d'être facile, nous nous sommes focalisés sur les 2 expressions suivantes : "joie de vivre" et "bonne humeur".

Le nombre de recherches effectuées au niveau des villes n'étant pas suffisamment significatif, nous avons calculé les résultats à un niveau régional. Comme pour notre classement des villes les plus déprimées, nous avons ensuite pondéré ces résultats par le nombre d'habitants de chaque région.

Le bonheur préfère le Sud ?

Selon notre mode de calcul, les 3 régions les plus heureuses se situent au Sud de la France. Un résultat qui semble donner raison aux milliers de Français qui décident de déménager dans les régions les plus méridionales.

Classement des régions les plus heureuses pondéré par nombre d'habitants :

1- Midi Pyrénées
2- Languedoc-Roussillon
3- Aquitaine
4- Pays de la Loire
5- Lorraine
6- Nord Pas de Calais
7- PACA
8- Bretagne
9- Rhône-Alpes
10- Ile de France

Afin de vérifier que les résultats par région n'étaient pas toujours identiques quels que soient les expressions recherchées sur Google, nous avons orienté nos investigations sur une nouvelle liste de mots révélateurs d'un sentiment différent de la notion de bonheur. Parmi les différentes hypothèses, nous avons retenu les mots "succès", "fortune" et "gloire".  Résultat : le Limousin, la Champagne-Ardennes et la Picardie occupent les trois premières places du podium soit 3 régions qui ne figurent pas dans le top 10 des régions les plus heureuses. CQFD.

NB : le seul objectif de notre classement est d'apporter un éclairage original à tous ceux qui souhaitent déménager et qui se posent la question de leur région d'installation.

Source : google trend, 2011-2012

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Lorrain , le 13/05/13, A Juls.
le Message de Juls est très caricatural !!!

Le passé de la guerre... ?!
Son indisponibilité pour trouvé quoique ce soit comme renseignements pour se déplacé (région très desservies en transports) prouve plus qu'il parle sans même connaitre son sujet !!

Bizarrement moi aussi j'ai pas mal bougés en France et je ne trouve aucun point "réel" sur ce qu'il dit de la Lorraine !!
Karl , le 01/04/13, .
Le bonheur se materialise de différents façons selon les personnes , c'est tres subjectif . Cette étude me parait peu crédible ! Le commentaire de juls me parait sans intérêt cela ne m'étonne pas qu'il n'arrive pas à s'intégrer en lorraine . Le poids de la guerre en Moselle !! pfff n'importe quoi !! J' y ai vécu de tres belles années , j'ai pourtant beaucoup déménagé dans toute la france .
Juls , le 14/03/13, Lorraine!!.
Comment!! La Lorraine classée 5ème?! Je suis désolée mais actuellement je vie en moselle et pour avoir connue d'autres régions, j'ai vu plus accueillant, ici le passé de la guerre est pesant, les différences sociales accablants,et ça n'avance pas, tout est parcours du combattant tant administratifs que prendre sa simple voiture ou ne serai-ce que prendre et trouver un train... faut voir ailleurs pour comprendre (sans prendre en compte les grandes villes bien-sûr.... )
Faut arrêter!! moi-même j'ai tapée bonheur ds google mais pas parce que je l'était mais parce que en arrivant ici je suis tombée dans la déprime donc un peu caduc comme classement j'y crois pas trop même si un commentaire Lorrain fier de sa région (il a le droit) le dit mais peut-être parce qu'il est pur souche donc déjà adopté par sa région et pas besoin de se faire une place puisque les gens sont très "entre eux" enfin ce n'est que mon point de vue a bon entendeurs ;)
Caroline , le 22/10/12, Heureux mais divorcés ???.
Sur une autre page, vous avez comptabilisé plus de divorces dans le sud de la France qu'ailleurs. Ce n'est pas le reflet du "bonheur" un divorce. Si les recherches des gens du sud sur Google contiennent les mots clés du bonheur, c'est peut-être parce qu'ils le cherchent !!!
Figaro54 , le 06/10/12, merci.
je suis tres content de voir la loraine en cinquieme position. cela prouve qu'on a beau etre dans une région fortement touchée par la crise et tout ca, on peut rester heureux d'y vivre. moi je suis lorrain et fier de l'etre et je ne changerai de region pour rien au monde sans dénigrer l'interet des autres regions bien-sur
Changerdeville , le 21/08/12, Réponse au toulousain.
Toulouse apparaît en 4ème position de notre classement des villes les plus dynamiques en matière économique (cf article affiché ci-dessous). Vous avez donc raison de ne pas limiter l'intérêt de la ville rose à sa qualité de vie.
http://www.changerdeville.fr/ou-vivre/villes-les-mieux-classees/marseille-se-tourne-vers-avenir-846.html
Le toulousain , le 21/08/12, .
Et la lorraine est devant la Provence, la région pourtant la plus idéalisée du sud, donc ce classement ne privilégie pas seulement le soleil, mais les régions jeunes et dynamiques (Toulouse deuxième ville étudiante de France)
Toulousain , le 21/08/12, .
Alors dans le sud il n'y a pas de pros ? Ridicule ! C'est en Midi Pyrénées qu'il y a Toulouse et Toulouse est une ville extrement dynamique économiquement, comme Montpellier dans le Languedoc et Bordeaux dans l'Aquitaine. Ce n'est probablement pas seulement à cause du soleil qu'il fait bon y vivre, mais parce que ces régions sont en pleines expansions. Ce sont les nordistes qui réduisent leur attractivité au soleil. cf article paru dans la dépêche:"On savait déjà que Midi-Pyrénées était la région qui attirait le plus d'habitants avec 224 000 nouveaux arrivants entre 1999 et 2009. C'est désormais aussi celle qui a connu la plus forte croissance en dix ans avec un taux compris entre 1,9 % et 2,4 %. Et en 2011, selon les prévisions du cabinet de recherches économiques Asterès, Midi-Pyrénées affichera une croissance de son PIB de 2,3 %. C'est la meilleure performance de France. " voir http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/10/1031784-midi-pyrenees-championne-de-la-croissance.html
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/10/1031784-midi-pyrenees-championne-de-la-croissance.html
Petite fleur , le 08/06/12, région de france.
dans votre article vous indiquez que Midi pyrénnées est la région ou il fait bon vivre si c'est le critère du temps ou de la situation géographique je suis d'accord mais dès que l'on a à faire une démarche quelquonque alors là impossible de trouver un pro valable ! dommage parce qu'on aime vivre dans une ville où il y a des profesionnels
Youhou , le 12/03/12, Ca tourne un peu en rond non ?.
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Ca tourne un peu en rond non ? Heureux au soleil, croyez-vous que les gens soient si stupides. Qu'en est-il de tous ces pays du Nord où le niveau de bonheur apparaît comme beaucoup plus élevé qu'en France ou que dans d'autres pays bien plus ensoleillés. Il faudrait peut-être affiner les critères pour relever le niveau non ?
Changerdeville , le 08/03/12, Attention à l'héliotropisme.
D'accord avec vous Baltard ! Le soleil ne fait pas tout et ne rend pas forcément heureux. C'est la raison pour laquelle nous ne proposons pas l'ensoleillement comme un critère de choix de sa future ville dans notre application "ville idéale".
http://www.changerdeville.fr/ville-ideale
Balthar , le 08/03/12, .
Vos classements ressemblent (voulus ou pas) plus a une page d'accueil des offices de tourisme du sud qu'autre chose,et cela vous décrédibilise,c'est dommage ...lol

Alors certes vous avez le mérite de bien préciser que cela n'a rien de scientifique,mais en faisant ce genre de classement "a l'arrache" vous contribuez malheureusement au renforcement de clichés, même positif... !!
Au fait un classement récent bien scientifique cette fois a classé en tête des pays européens les plus joyeux,les pays.....du nord de l'Europe... ;)
Afficher / Masquer tous les commentaires (10)
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi