Newsletter :

Quelle ville choisir quand on est gourmet ?

Le patrimoine gastronomique comme critère de choixd'une ville

Grâce à son histoire et sa diversité géographique, la France offre une impressionnante palette de terroirs et de spécialités culinaires. Sa gastronomie a même été reconnue récemment par l'Unesco comme "faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité.

Entre la France du beurre (la moitié nord et celle de l'huile (d'olive) au sud, chacun peut trouver une assiette à son goût.

Les régions françaises regorgent de spécialités culinaires.

On ne mange pas que de la fondue au fromage ou de la tartiflette en Savoie, et cela vaut mieux pour les artères. Au delà des clichés, la France est restée partout terre de gourmandise d'une belle diversité. Charles de Gaulle lui-même soupirait, dit-on, envers ce pays aux 300 fromages (et son caractère ingouvernable).

Le désert culinaire français n'existe pas.

Toutes les régions ont leur terroir et leurs spécialités, innombrables, plus ou moins connues : la bouillabaisse marseillaise, le cassoulet du Sud-Ouest, ou l'aligot d'Aubrac… Mais une grande diversité règne en la matière, liée aux conditions géographiques et à la richesse économique des régions : Lyon, ville bourgeoise et prospère, implantée au cœur de terroirs agricoles riches et diversifiés, a ainsi cultivé au cours des siècles une solide tradition culinaire, de la cervelle des canuts aux quenelles de brochet. Le patrimoine gastronomique sera logiquement moindre dans des régions plus pauvres et âpres à vivre comme le Dauphiné, dans les Alpes du Nord, ou les montagnes corses.

Le tourisme a ensuite donné de forts coups de projecteur sur des plats locaux en les transformant parfois en institutions : que représenteraient tartiflette ou autre fondue savoyarde sans les sports d'hiver ? …

Les restaurants sont les meilleurs ambassadeurs des traditions locales.

La densité des restaurants dans les villes reflète des logiques de même nature, où se mêlent richesse des terroirs locaux, traditions sociales et influence touristique. Alsace ou région lyonnaise ont constitué longtemps des "spots" pour les gourmets passionnés. Ils furent portés et valorisés par les guides Michelin et leurs fameuses étoiles. Restés encore aujourd'hui la référence, 80 ans après leur création, ces guides rouges répondaient à l'origine à des objectifs industriels et économiques, favoriser le tourisme en voiture pour ainsi mieux vendre les pneus. Le premier classement en 1, 2 et 3 étoiles concernera d'abord l'axe Paris-Lyon-Marseille, le long des Nationales 6 et 7....

La reconnaissance des terroirs.

Après une période où l'oubli et la banalisation des terroirs guettaient, la tendance est à la reconnaissance et la protection des savoirs-faire locaux, menace de la mondialisation oblige. Les produits agricoles ayant obtenu un label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) se multiplient et la carte de France se remplit peu à peu d'appellations d'origine. Outre 364 appellations concernant les vins ou boissons alcoolisés, on dénombre 46 fromages AOC, 14 fruits et légumes, 13 olives et huiles d’olives, sept viandes ou deux miels AOC.

Bonne nouvelle pour faire son marché  et se mettre à ses fourneaux, quelque soit la région où l'on habite.

Lire aussi : déménager dans une ville culturelle

Indicateurs utilisés dans notre palmarès "Villes idéales" pour mesurer le potentiel gastonomique d'une ville :
- Nombre de spécialités culinaires régionales et départementales; www.wikipedia.fr
- Nombre de restaurants avec 1 étoile au guide Michelin dans un rayon de 30 kms; Guide Michelin
- Nombre de restaurants avec 2 ou 3 étoiles au guide Michelin dans un rayon de 30 kms; Guide Michelin
- Nombre d'appelations dans le département; www.inao.gouv.fr
- Nombre d'AOC dans le département;  www.inao.gouv.fr

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Loisirs de France , le 09/01/12, Le pays des gourmets.
La France est le pays qui fait rever, culinairement parlant. A chaque région, à chaque ville son terroir et sa spécialité culinaires.
Du nord au sud et d'est en Ouest, les spécialités diffèrent et sont toutes plus différentes les uns que les autres. De la choucroute d'alsace, en passant par les crêpes bretonnes, les prunneaux d'agen, le piment d'espelette, la viande de taureau en Camargue ou le fondu Savoyarde et bien d'autres encore, ce sont autant de spécialités qui donnent l'eau à la bouche, au 4 coins de la France. Il n'y a pas de meilleure ville ou une ville à choisir quand on est gourmet, mais foule de villes ou ils seraient bons d'y faire escale le temps d'un repas...
http://www.koifaire.com/
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi