Newsletter :

Classement de la qualité des eaux de baignade.

Déménager à proximité d'un site de baignade.

Comme chaque année, la Direction Générale de la Santé (DGS) propose son classement des eaux de mer et des eaux douces. La quasi totalité des sites sont adaptés à la baignade et respectent la réglementation européenne.

Une eau jugée de bonne qualité pour plus de la moitié des sites.

Selon la DGS, sur les 3 000 zones de baignade testées, 63,8% ont une eau de bonne qualité et 32,9% de qualité moyenne. Le classement repose sur l'analyse de la quantité de bactéries escherichia coli et de streptocoques fécaux. Si leur nombre est inférieur à 100 par 100 ml, l'eau est jugée comme bonne pour la baignade.

La carte des eaux de baignade.

Pour connaître la qualité de l'eau de la zone de baignade à proximité de laquelle vous allez déménager, il vous suffit d'utiliser la carte interactive proposée sur le site internet de la DGS : qualité des eaux de baignade en France. Vous pourrez alors effectuer une recherche par département, commune ou encore site de baignade. A noter qu'à l'heure actuelle, seul le site de La Senouire-Fridière (Auvergne) reste interdit à la baignade en raison d’une mauvaise qualité de l’eau.

Sur ce même site internet, vous trouverez un ensemble de conseils sur la baignade :
- Quelles sont les différentes bactéries que l'on trouve dans l'eau ? Faut-il consulter un médecin si on a des irritations ?
- Que fait en cas de noyade ? de morsure ou de piqûre par un animal venimeux ?

Un label "eaux propres" plus difficiles à atteindre en 2014.

L'Europe a décidé de mettre en place un système de notation plus drastique à partir de 2014. Si la nouvelle méthode avait déjà été appliquée cette année, 5,4% des sites de baignade en mer et 8,8% des baignades en eau douce seraient de qualité dite "insuffisante".

Les plages Pavillon Bleu.

Autre label, franco-français cette fois : le Pavillon Bleu. Il récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique en faveur d'un environnement de qualité. Pour voir les plages labellisées en 2011, consulter le site du label pavillon bleu.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus