Newsletter :

Préfectures : rapidité des délais passeport.

Palmarès des préfectures les plus rapides

Il vous est certainement déjà arrivé de pester contre les délais d'attente pour obtenir le précieux sésame qui vous permettra de partir à l'étranger ? Si vous avez la chance d'habiter en Lozère, pas utile de vous angoisser, les agents de la Préfecture de Mende ont le doigt sur la couture. En revanche, ne vous y prenez pas au dernier moment si vous vivez à Bordeaux ou vous risquez de devoir annuler votre voyage.

Des délais très variables d'une préfecture à l'autre.

L'Assemblée nationale remet aujourd'hui un rapport sur les préfectures les plus efficaces en matière de délai de traitement des demandes de carte d’identité, passeport et des certificats d’immatriculation des véhicules. Selon son rapporteur, il a pour objectif de "de susciter une saine émulation entre préfectures, d’autant qu’il est désormais possible aux administrés de déposer des demandes de passeports ou de cartes grises dans le département de leur choix ». Le Préfet de Gironde appréciera, lui qui est à la tête d'une équipe qui se classe en dernière position avec un délai moyen de 82 jours pour délivrer un des titres ou certificats étudiés. Un chiffre à comparer aux 7 jours qu'il vous faudra attendre en moyenne à Mende (Lozère)...

Quelques repères par département.

Délai moyen de traitement de la « carte nationale d’identité » :
1,47 jours pour la Corrèze (premier)
17,69 jours pour le Tarn et Garonne (dernier)

Délai moyen de traitement du « permis de conduire » :
1 jour à Mayotte (premier)
51,67 jours pour le Puy de Dôme (dernier)

Délai moyen de traitement de la « carte grise » :
Moins d’une journée à la préfecture de police de Paris (premier)
24,76 jours dans le Val de Marne (dernier)

Délais moyens de mise à disposition du passeport biométrique :
5 jours en moyenne (25 départements ex æquo)

Les limites du palmarès.

Le nombre d'habitants du département (soit le nombre potentiel de visiteurs à la préfecture) et le nombre moyen de demandeurs de titre enregistrés chaque jour ne sont pas pris en compte. Ainsi, si la préfecture de la Lozère arrive en tête du rapport (on peut y obtenir sa carte grise en 17 minutes !), elle ne compte que 80 000 habitants contre 1 422 276 habitants en Gironde.

Sources : palmarès réalisé par les services de l'Assemblée Nationale, sur la base des délais de délivrance des 4 documents suivants : carte grise, permis de conduire, carte d'identité et passeport biométrique. - Données 2009 - 100 départements interrogés.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
VDEMO83 , le 12/05/11, Demande carte grise.
Aujourd'hui c'est bien de faire des études sur le délai de traitement des dossiers carte grise en préfecture... mais plutôt que de perdre sa journée, mieux vaut prendre quelques minutes sur www.cartegrise.com pour trouver le professionnel agréé près de chez vous pour faire votre carte grise. Il existe près de 20000 professionnels dans toute la France qui peuvent immatriculer votre véhicule.
http://www.cartegrise.com
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus