Newsletter :

Petite enfance : palmarès 2013 des villes les plus accueillantes.

Accueil petite enfance - classement des villes

Si la France fait des enfants, les villes ne font pas forcément ce qu'il faut pour bien les accueillir.

Les grandes villes régionales occupent les premières places.

Les couples actifs avec de jeunes enfants ont de plus en plus de difficultés à trouver des organismes ou des personnes pour garder leurs enfants. Il en va de même pour les jeunes couples qui projettent d'avoir des enfants. On met souvent en avant la très forte fécondité des Français mais celle-ci devrait s'accompagner d'un développement des structures d'accueil et de soins, ce qui n'est pas forcément le cas partout. Les grandes villes, celles qui disposent de budgets de fonctionnement importants et d'un vivier de nourrices s'en sortent mieux que les autres.

C'est donc sans grande surprise que les grandes métropoles se positionnent en tête de notre classement des villes les plus adaptées à l'accueil des jeunes parents et de leurs enfants. Toulouse, Lyon, Strasbourg, Montpellier… ces villes obtiennent globalement les meilleurs scores en particulier en matière de nombre de gardes d'enfants par habitant.

En revanche, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas forcément dans les très grandes villes que l'on devrait déménager lorsque l'on a un enfant en difficultés ou handicapé. Certaines villes moyennes disposent en effet d'un plus grand nombre de spécialistes par habitant (sages femmes, pédiatres, orthophonistes) ou proposent un plus grand nombre de places dans des structures d'aide à l'enfance, toujours par habitant. C'est le cas de Rouen, d'Evreux, Saint-Brieux, Arras ou Auch.

Deux villes moyennes de la région Basse-Normandie tirent leur épingle du jeu et apparaissent en 5 et 6ème positions de notre classement. Il s'agit de Caen dans le Calvados et de Saint-Lö dans le département de la Manche. Elles doivent leurs bons résultats à la présence de nombreux gardes d'enfants préscolaires mais aussi à un nombre important de pédiatres pour Caen et d'orthophonistes et de sages femmes pour Saint-Lô.

A l'opposé, Mérignac, Le Cannet, Vénissieux, Wattrelos… arrivent en fin de classement. Leur proximité avec une grande ville explique certainement leurs médiocres résultats mais ne signifient pas pour autant qu'il ne fait pas bon s'y installer lorsque l'on a des enfants.

Top 10 de notre classement des villes de région où l'offre en matière de petite enfance par habitant est la plus importante :
1- Toulouse 2- Lyon 3- Strasbourg 4- Montpellier 5-Caen 6- Saint Lô 7- Nantes 8- Saint Brieuc 9- Bayonne 10- Annecy

Recherchez votre ville en Région.

Les villes riches en tête de l'Ile de France.

Il est plus facile pour une ville disposant de ressources importantes de s'occuper de "ses" enfants comme en atteste la présence de Saint-Maur des Fossés, Neuilly sur Seine et Versailles aux 3 premières positions de notre palmarès Ile de France. La cité royale sait aussi être généreuse puisqu'elle propose le plus grand nombre de places par habitant en matière d'aide sociale à l'enfance. C'est à Cergy Pontoise que vous trouverez le plus de gardes d'enfants par habitant. Si vous recherchez des pédiatres, préférez Boulogne-Billancourt.

Top 10 de notre classement des villes franciliennes où l'offre en matière de petite enfance par habitant est la plus importante :
1- Saint-Maur des Fossés 2- Neuilly sur Seine 3- Versailles 4- Evry  5- Rueil Malmaison 6- Antony 7- Melun 8- Levallois Perret 9- Massy 10- Meudon



Recherchez votre ville autour de Paris.

Liste des critères étudiés :

- Nombre de garde d'enfants préscolaires par habitant - INSEE 2011
- Nombre de maternités par habitant - INSEE 2011
- Nombre de places pour enfants handicapés par habitant - INSEE 2011
- Nombre de places aide sociale à l'enfance par habitant - INSEE 2011
- Nombre de spécialistes en pédiatrie par habitant - INSEE 2011
- Nombre de sages femmes par habitant - INSEE 2011
- Nombre d'orthophonistes par habitant - INSEE 2011

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi