Newsletter :

Villes les plus accessibles aux personnes à mobilité réduite

Classement villes - Mobilité réduite

L’Association des paralysés de France publie avec l'Express, la seconde édition du baromètre de l’accessibilité. Ce classement permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des communes françaises en faveur des personnes à mobilité réduite.

Les critères retenus pour le classement de l'accessibilité.
La qualité du cadre de vie proposée par la ville représente le premier des 3 critères. Il mesure l'accessibilité des commerces, cinema, cabinets médicaux, piscine... Globalement, 86 % des personnes interrogées estiment difficiles l'accès à des commerces de proximité. Le deuxième critère mesure l'accessibilité des transports et équipements municipaux.Selon les mairies, dans plus de 80 % des cas, le plus grand théâtre et le plus grand stade de la ville seraient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, le volontarisme des politiques municipales est étudié dans un 3ème critère.

Nantes, première ville du classement pour la seconde fois.
En tête pour la seconde année consécutive, la ville de Nantes obtient la meilleure note en matière d'accessibilité des équipements municipaux et mène une politique extrêmement volontariste. Elle a par exemple mis en place un "diagnostic en marchant" qui permet de repérer les dysfonctionnements d’un parcours du domicile aux arrêts de bus. Autre avancée : l'offre de stationnement réservé a doublé depuis 2000. La mairie met aussi en avant ses capacités d'accueil d'enfants handicapés : en 2010, 215 enfants handicapés ont été accueillis dans les écoles municipales ainsi que 710 enfants porteurs de maladies chroniques.

Grenoble entre dans le trio de tête.
Après une 4ème place en 2010, Grenoble monte sur la 2ème marche du podium en 2011. Selon la responsable APF de l'Isère, la majorité des transports, équipements municipaux et commerces sont à Grenoble accessibles aux personnes en situation de handicap. "Et tous les types de handicap sont pris en compte : moteur, mental, surdité et malvoyance" précise Monique Jacquet. En septembre, la mairie organise le mois de l'accessibilité et finance les  commerces de proximité souhaitant réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Le Sud toujours en retard.
L'APF note les "difficultés récurrentes pour les villes du sud, et notamment le pourtour méditerranéen, à véritablement impulser une authentique politique d’accessibilité." Ainsi, alors que la moyenne nationale s’établit à 11,6/20 en 2010, la moyenne des chefs-lieux départementaux des régions du Languedoc-Roussillon (9,46), de PACA (9,7) et de la Corse (8,5) sont les seules à être en-dessous de 10. A noter néanmoins, le bon classement de la ville de Montpellier (11ème) alors que Marseille ne se classe que 95ème avec une médiocre note de 6,3/20.

Les 15 villes ayant obtenu plus de 14/20.

1- Nantes (44)
2- Grenoble (38)
3- Le Mans (72)
4- Belfort (90)
5- Evry (91)
6- Épinal (88)
7- Caen (14)
8- Périgueux (24)
9- Rennes (35)
10- Bordeaux (33)
11- Evreux (27), Montpellier (34) et Mâcon (71)
14 Arras (62)
15 Montauban (82)

Sources : Le baromètre APF de l’accessibilité 2010 en partenariat avec le magazine L'Express.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus