Newsletter :

Palmarès 2013 des villes où il est le plus facile de se loger.

Où déménager quand on veut trouver un logement facilement

Entre la pénurie de logement, la cherté de certains loyers et les niveaux de prix souvent prohibitifs pratiqués par les vendeurs, la recherche d'un logement représente souvent un frein pour les personnes qui souhaitent déménager. Mais heureusement toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne.

En région, il est toujours aussi difficile de se loger dans le Sud-Est.

Prix des logements à la location ou à la vente, nombre de logements disponibles ou en chantier, densité du parc locatif de logements sociaux… notre palmarès 2013 condamne une nouvelle fois les villes du littoral méditerranéen. Antibes, Le Cannet, Cannes, Nice, Aix, Marseille occupent les dernières positions de notre classement sur la facilité de logement. C'est à Cannes que vous paierez votre logement le plus cher avec un m2 moyen approchant les 5 000 euros à la vente. Si vous souhaitez louer, évitez Aix-en-Provence, les loyers y sont hors norme avec une moyenne de 15 euros le m2.  Si vous cherchez à vous loger rapidement sur la Cote d'Azur, c'est à Nice que le nombre de logements vacants est le plus important. Mais attention, ils ne sont pas forcément proposés à la vente ! Nombre d'entre eux sont réservés à la location pendant la période estivale.

Se loger dans les grandes villes : loin d'être une sinécure.

Aucune des grandes villes régionales n'apparaît aux premières places de notre classement. Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lille… les agglomérations françaises sont en panne de logement : les loyers y sont chers et le parc de logement souvent insuffisant pour accueillir les nouveaux arrivants.

Si votre budget est limité, vous aurez également des difficultés à vous loger dans certaines villes moyennes : celles du Su-Est mais aussi des villes comme Annecy ou Quimper.

Privas, Lons-le-Saunier, Nevers : notre trio de tête en matière d'accès au logement.

Certains d'entre vous doivent se demander où se situent Privas ou Lons le Saunier ! C'est vrai que ces villes n'occupent pas le devant de la scène et que le tour de France y passe rarement. Mais si vous n'avez pas encore décidé de votre futur point de chute, il serait utile de vous y intéresser. Elles ont l'avantage de proposer des logements en grand nombre avec des prix modérés. Les loyers à Privas (Ardèche) sont ainsi trois fois inférieurs à ceux pratiqués à Cannes. Si vous cherchez une maison ancienne, c'est à Nevers qu'il faut déménager. Le prix au m2 y est un des moins chers de France (1 200 euros) parmis les villes moyennes.

Quant à ceux qui souhaitent absolument habiter au bord de la mer, Cherbourg est la ville la mieux positionnée de notre classement. Et si vous préférez le Sud de la France, Carcassonne ou Béziers représentent vos possibles terres d'accueil.

Le top 10 des villes où il est le plus facile de trouver un logement en région :
1- Privas 2- Lons le Saunier 3- Nevers 4- Agen 5- Bar-le-Duc 6- Epinal 7- Montluçon 8- Rodez 9- Blois 10- Le Puy-en-Velay

Recherchez votre ville en Région.

Vous cherchez à déménager en Ile de france ?

La Seine-Saint-Denis est clairement le département dans lequel vous aurez le plus de facilité à trouver un logement pas trop cher. Si vous êtes prêt à vous éloigner de Paris, vous devriez aussi vous intéresser à des villes comme Meaux, Evry ou Mantes la Jolie. Si vous souhaitez vous installer dans un cadre de vie plus vert, optez pour Melun. La ville est un peu triste (comme beaucoup de ville de grande banlieue) mais elle se situe à deux pas de la forêt de Fontainebleau et dispose d'une gare RER.

Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Vincennes ferment notre classement. Les loyers y sont excessifs (24 euros le m2 en moyenne à Levallois-Perret) et les logements à la vente sont réservés aux plus riches d'entre nous avec par exemple 9 000 euros le m2 moyen à Neuilly-sur-Seine.

Le top 10 des villes où il est le plus facile de trouver un logement en Ile-de-France :
1- Rosny-sous-Bois 2- Epinay-sur-Seine 3- La Courneuve 4- Sarcelles 5- Saint-Ouen 6- Ivry-sur-Seine 7- Meaux 8- Evry 9- Mantes-la-Jolie 10- Saint-Denis

Recherchez votre ville en Ile de France.

Liste des critères étudiés :
- Prix des logements à la location, agrégation de différentes sources, 2013
- Prix des logements à la vente, Fédération des notaires de France, 2013
- Nombre de logements mis en chantier en 2012 par logement existant dans la ville, Sidatel, 2013
- Nombre de logements vacants par logements construits, INSEE, 2011
- Nombre de logements HLM par habitant, INSEE, 2011

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi