Si vous souhaitez déménager sur la Côte d’Azur ou dans l’Ouest parisien, mieux vaut faire des économies dès maintenant

Cannes et Nice remportent la palme d’Or des villes de région les plus chères.

Les villes de la région PACA occupent 9 des 10 premières places de notre palmarès. Ajaccio joue les trublions en se positionnant en 5ème position. Pression fiscale, prix du logement, prix à la consommation, inflation,… quelque soit le critère étudié, le Sud obtient des scores parmi les plus élévés des régions françaises. Pour réduire leur endettement (un des plus importants de France), les villes du Sud exercent une pression fiscale extrêmement forte sur leurs habitants. Quant au logement, il est difficile de trouver des loyers modérés sur les bords de la Méditerranée.

Lyon est la première ville non méditerranéenne en terme de chéreté de la vie. La Rochelle et Grenoble ne sont pas loin. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le Sud mais que vous souhaitez absolument habiter près de la mer, mieux vaut déménager dans l’Ouest de la France : Brest est par exemple une des grandes villes les plus accessibles de France.

Si vous cherchez à faire des économies et êtes prêt à habiter dans une ville moyenne, un déménagement à Rodez, Châteauroux ou le Puy en Velay peut s’avérer judicieux. Vous y paierez peu d’impôts locaux et trouverez à vous loger facilement avec un prix au m2 défiant toute concurrence.

Top 10 de notre classement des villes de province les plus chères :
1- Nice 2- Cannes 3- Le Cannet 4- Antibes 5- Ajaccio 6- Cagnes-sur-mer 7- Aix-en-Provence 8- Fréjus 9- Hyères 10- Grasse

Top 10 de notre classement des villes de province les moins chères :
1- Rodez 2- Châteauroux 3- Le Le Puy en Velay 4- Aurillac 5- Foix 6- Agen 7- Montluçon 8- Privas 9- Cholet 10- Bourges

Levallois, Neuilly, Vincennes : trio perdant en matière de coût de la vie.

Sans surprise, l’Ouest parisien se distingue au classement des villes franciliennes les plus chères mais cette suprématie n’est pas aussi flagrante que la Cote d’Azur pour les villes de Région. Vincennes occupe par exemple une 3ème place qu’elle doit surtout à une très forte pression fiscale et à des prix à la consommation parmi les plus élevés d’Ile de France.

Si vous recherchez des villes qui ne vous obligeront pas à faire des sacrifices financiers extrêmes, il faudra vous éloigner de Paris (Evry, Meaux, Melun, Cergy…) ou bien alors vous installer dans un des départements les plus défavorisés de France à savoir la Seine-Saint-Denis : Pantin et La Courneuve occupent ainsi les 2 premières places des villes à la fois limitrophes de Paris et les plus accesibles d’Ile de France.

Top 10 de notre classement des villes d’Ile de France les plus chères :
1- Levallois-Perret 2- Neuilly sur Seine 3- Vincennes 4- Boulogne billancourt 5- Versailles 6- Montrouge 7- Saint Germain en Laye 8- Saint Maur des Fosses 9- Issy les Moulineaux 10- Suresnes

Top 10 de notre classement des villes d’Ile de France les moins chères :
1- Pantin 2- La Courneuve 3- Evry 4- Meaux 5- Corbeil 6- Garges 7-Mantes 8- Villepinte 9- Massy 10- Vitry

Liste des critères étudiés :
– Pression fiscale (taxe foncière, taxe d’habitation) par habitant – Magazine Capital – 2012
– Prix à la consommation – étude LSA – non datée
– Prix des logements à la location – Différentes sources agrégées – 2013
– Prix des logements à la vente – Fédération des notaires de France – 2013
– Endettement des villes – Agence française de la notaion – 2011
– Taux d’inflation par région – Nielsen – Période étudiée : mai 2011 à mai 2012