Newsletter :

Les villes où accoucher.

Palmarès des meilleures maternités 2010.

Voir notre palmares santé

Avant de prendre votre courage à deux mains pour faire le tour des maternités, il est important de se poser quelques questions puis de consulter le palmarès 2010 des meilleures maternités réalisées par Doctissimo et Le Guide Santé.

Les questions à se poser avant de choisir sa maternité.

Le choix de la maternité est tout d'abord lié au déroulement de la grossesse. Si celle-ci est à risque, vous devez vous orienter vers  des maternités de niveau 3 (elles accueillent les grossesses dites pathologiques et possèdent une unité de réanimation néonatale). Après, tout dépend de vos attentes en terme de mode d'accouchement :
- Peut-on bénéficier d'une péridurale sans que celle-ci ait été programmée ?
- Les chambres sont-elles individuelles ?
- Comment est-on préparer à l'accouchement ? Les pères sont-ils associés ? Peuvent-ils assister à l'accouchement ?
- ...

Enfin, il existe des différences entre les maternités privées et publiques. Si vous voulez de la performance et que vous n'avez pas peur de l'anonymat, mieux vaut en général aller dans le public. Si vous recherchez de la considération et une plus grande écoute, le privé est souvent plus adapté. Revers de la médaille, le privé coûte cher. Si pour les cliniques conventionnées (attention à celles qui ne le sont pas), la Sécurité Sociale et les assurances complémentaires prennent en charge le forfait journalier, les dépassement d'honoraires des praticiens et le prix de la chambre individuelle sont à votre charge.

Les meilleures maternités de France.

Doctissimo vient de publier, en partenariat avec Le Guide de la santé, un palmarès très utile pour les futures mamans. On y découvre les maternités classées par niveau (1, 2 ou 3), par région et critère de performances. La Clinique Générale d'Annecy (Rhône-Alpes) a été élue meilleure maternité de niveau 1 (prise en charge des grossesses normales). L'Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse (Midi-Pyrénées) et la Polyclinique de l'Ormeau à Tarbes (Midi-Pyrénées) se classent à la 2ème et la 3ème place.

Concernant les maternités de niveaux 2 et 3 (grossesses à risque), c'est le Centre hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan (Haute-Normandie) qui occupe la première position suivi par les cliniques de Saint-Vincent et Saint-Antoine à Lille (Nord-Pas-de-Calais) et La Sagesse à Rennes (Bretagne).

Découvrir l'intégralité du Palmarès 2010 Doctissimo&Le Guide Santé.

Méthodologie : le classement a été établi en fonction de données disponibles publiques provenant de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) et de la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que d'une enquête réalisée auprès de plus de 13.000 femmes.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus