Newsletter :

Marseille se tourne vers l'avenir.

Dynamisme économique des villes

Voir le palmarès 2013.

Dans notre palmarès "ville idéale", 6 des dix premières villes économiquement les plus dynamiques figurent dans la moitié Sud de la France. Lyon apparait en 1ère position.

Entreprises créées, offres d'emplois publiées, niveau des salaires figurent parmi les critères choisis et mesurés par l'INSEE pour déterminer le dynamisme économique de votre future ville.

Marseille, une deuxième place au soleil.

Le développement économique de Marseille s'appuie sur un programme d'action précis jusqu'en 2014 qui devrait permettre la création de 30 à 35 000 emplois avec les axes suivants : soutien à la formation supérieure, la recherche et le développement, restructuration et dynamisation des bassins portuaires, développement d'une offre foncière, soutien à l'innovation industrielle via les pôles de compétitivité.

Marseille affiche une politique volontariste en matière d'emplois avec la création de zones franches urbaines et le Grand Projet de ville, politique qui porte ses fruits puisqu'en 10 ans le taux de chômage a baissé significativement de 10%. La cité phocéenne, premier port de France et de Méditerranée s'appuie également sur son développement touristique : fin 2010, elle compte 4 millions de visiteurs dont 700 000 passagers soit une augmentation de 14%. Fors de tous ces atouts, elle peut tranquillement se tourner vers le monde grâce à Marseille Euro-méditerranée, son pôle d'affaire à vocation internationale.

Une ambition européenne affichée pour Lyon.

Faire entrer la cité lyonnaise dans le club des 15 premières métropoles européennes, voilà ce qui motive tous les acteurs économiques de l'agglomération et du Grand Lyon. Parmi les réussites remarquables, les 5 pôles de compétitivité dont 2 à visibilité internationale et 3 à vocation nationale : bio-santé, chimie-environnement, systèmes de transports, loisirs numériques, textiles techniques. Signalons l'engagement de la ville en faveur de l'Economie sociale et solidaire qui représente en région Rhône-Alpes 30 000 entreprises et emploie 210 000 personnes soit 10% de l'emploi.

Toulouse, quatrième du classement, place également l'Economie sociale et solidaire au coeur de ses préoccupations puisqu'elle a mis en place une délégation municipale en charge de ce dossier dès 2008. La dynamique toulousaine s'appuie sur ses compétences en terme d'industries aéronautiques, spatiale et de systèmes embarqués et depuis quelques années sur le développement du secteur de la santé et des sciences du vivant. N'oublions pas que la Zone franche urbaine de Toulouse, créée en 2004, est la plus grande de France. Prévu pour 2014, le nouveau parc des expositions renforcera l'attractivité de l'agglomération et rattrapera le retard de la ville rose sur ses voisines, Bordeaux et Montpellier. Gageons que le développement d'un parc immobilier de plus de 20 000m2 attirera les nouvelles entreprises.

Le top 10 des villes les mieux classées :

1- Lyon 2- Marseille 3- Nice 4- Toulouse 5- Villeurbanne (bénéficie de sa proximité avec Lyon) 6- Aix-en-Provence 7- Caluire-et-Cuire (bénéficie de sa proximité avec Lyon) 8- Vénissieux 9- Antibes 10- Cannes

Trouvez vous-aussi votre ville idéale grâce à notre palmarès. - Article actualisé le 12/01/2012

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi