Newsletter :

Les 10 villes les plus polluées au monde.

Les 10 villes les plus pollués au monde.

A en croire un récent rapport publié par l'Organisation Mondiale de la Santé qui s'est penchée sur la pollution atmosphérique urbaine dans le monde, les villes les plus polluées se trouvent majoritairement dans les pays en développement.

Les mégalopoles économiques ne sont pas les plus à la traîne.

Pas de surprise ! c'est dans les pays les plus pauvres que l'on voit circuler les voitures les plus polluantes ou que l'on trouve les usines et les centrales électriques les plus nocives pour l'environnement. Mais ce qui est plus intéressant à constater, c'est que les zones urbaines avec l'air la plus polluée ne sont pas les mégalopoles auxquelles on penserait spontanément : Beijing, Chongqing, Bangkok, Mexico. Non, les grands perdants sont des villes moyennes situées en Iran ou en Asie du Sud.

Le top 10 des villes les plus polluées.

1. Ahwaz, en Iran
2. Oulan-Bator, Mongolie
3. Sanandaj, Iran
4. Ludhiana, Inde
5. Quetta, au Pakistan
6. Kermanshah, en Iran
7. Peshawar, au Pakistan
8. Gaberone, au Botswana
9. Yasouj, l'Iran
10. Kanpor, en Inde

Les raisons de cette pollution.

Qu'est-ce que ces villes ont toutes en commun, excepté le fait qu'il y a peu de chances d'y faire du tourisme ?  Elles sont très pauvres pour la plupart même si la présence d'une ville africaine du Botswana où le revenu par habitant est supérieur à 8 000 $, démontre que même un pays à revenu intermédiaire peut souffrir d'une grave pollution de l'air.

Autre point commun, les habitants de ces villes ont souvent l'habitude de brûler des produits polluants comme le charbon pour se chauffer ou produire de l'énergie. Il n'est pas rare non plus qu'ils utilisent de la bouse comme bois de chauffage ce qui a pour conséquence le dégagement d'épaisses fumées noires.

Ajoutez à cela des populations importantes entassées dans des banlieues, des voitures diesel vieilles et mal entretenues vomissant leur carbone noir ainsi que des conditions météorologiques pas toujours propices et vous comprendrez pourquoi ces villes sont inscrites au tableau noir de la pollution.

Un risque sanitaire majeur.

L'OMS estime que plus de 2 millions de personnes meurent chaque année prématurément à cause de la pollution de l'air. C'est plus important que le nombre annuel de décès dû au virus du sida. De récentes recherches ont montré que les micro-particules polluantes (celles émises par nos pots d'échappement) seraient particulièrement nocives pour la santé humaine : elles pénètrent profondément dans les poumons et dans les vaisseaux sanguins provoquant crises cardiaques et autres maladies cardiovasculaires.

Les normes de l'OMS recommandent une qualité de l'air de 20 microgrammes par mètre cube de PM10. Pour vous donner un ordre d'idée, la ville d'Ahvaz en Iran détient un triste record avec 372 microgrammes par centimètre cube.

Et l'Europe dans tout cela ?

En Europe, la Grèce (44ème) et l’Italie (37ème) sont les pays avec la plus forte concentration annuelle de particules. La France (27ème) et l’Allemagne (25ème) dépassent légèrement le seuil recommandé par l’OMS.

Si vous devez partir vous installer à l'étranger, préférez la ville de Whitehorse au Canada. Son air n'est composé que de 3 microgrammes de PM10 par mètre cube ce qui en fait la ville la plus propre selon l'OMS. Gardez néanmoins à l'esprit que l'hiver les températures peuvent descendre à -22 C !

Sources : World Health Organization

Tout savoir sur la qualité de l'air en France.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Flagrant delit , le 21/11/11, C'est du plagiat : Honteux !!!.
Faire du copier coller de l'anglais sans citer les sources, c'est pas honnete et pas tres serieux... Faites gaffe avec internet c'est facile de plagier et aussi grace a internet c'est facile de se faire choper... Ca coute rien de dire vos sources si ce n'est un peu de travail de creative pour ecrire votre article par vous memes...
http://ecocentric.blogs.time.com/2011/09/27/the-10-most-air-polluted-cities-in-the-world/
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus