Newsletter :

Habiter dans une ville historique

Habiter à proximité d'un monument historique

La France bénéficie d'un riche patrimoine historique, y compris dans le coeur de nombreuses villes, petites ou grandes. Après des décennies de rénovation parfois désastreuse pour leur patrimoine, la plupart des villes ont pris conscience de sa valeur et s'attachent à le préserver.

Plusieurs centaines de sites urbains historiques bénéficient d'une forme de protection.

Il y a d'abord les plus grands, la centaine des grands monuments nationaux qui appartiennent à l'Etat, protégés depuis longtemps : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux de la Loire, les remparts d'Aigues Mortes, l'Arc de Triomphe. Mais pas facile d'y habiter…

Outre la préservation du site, l'accent est souvent mis maintenant sur les animations permettant de mieux faire vivre ce patrimoine, pour le plus grand plaisir des touristes et des habitants.

La France, patrimoine mondial de l'Unesco !

L'Unesco pour sa part a classé 36 sites français "Patrimoine mondial de l'Unesco" dont 32 sites historiques. Il s'agit là en partie de monuments isolés comme les cathédrales d'Amiens ou de Bourges, ou les monuments romains et romans d'Arles. Mais une part des sites Unesco concerne aussi des pans entiers de ville, à Provins, Avignon, Bordeaux. Lyon représente l'un des plus vastes avec 427 hectares. L'Unesco valorise aussi l'architecture récente, comme pour la ville du Havre, reconstruite après la seconde guerre par Auguste Perret.

L'Office du Tourisme, clé de voute du patrimoine local.

A côté de ce patrimoine prestigieux, nombre de villes ont mis en valeur leur patrimoine historique au niveau touristique et urbain. Pour en avoir idée, le plus agréable est d'abord de faire un tour à l'office du tourisme, de profiter des visites guidées, ou de feuilleter un guide touristique. Toutes les villes communiquant volontiers sur ce thème, les sources d'informations  ne manquent pas. 

On peut aussi aller plus loin et s'informer sur les mesures de protection éventuellement mises en place sur les différents quartiers, sous forme de "secteurs sauvegardés" (une centaine au total en France) et de "zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager" (ZPPAUP, plus de 600 en France).

Enfin un label est à connaître, celui des Villes ou Pays d’art et d’histoire.

Attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, ce label  est attribué aux villes ou aux territoires qui valorisent et font connaître leur patrimoine notamment par des animations, tout au long de l'année. 137 villes et pays bénéficient du label Villes et Pays d'art et d'histoire.

Lire aussi : où partir s'installer quand on est gourmet ?

Indicateurs utilisés dans notre palmarès "Villes idéales" pour mesurer le patrimoine historique d'une ville :
- Nombre de musées par habitants; Ministère de la culture
- Nombre de monuments historiques dans la région (villes de Province) ou dans le département (villes d'Ile de France); Monuments nationaux
- Nombre de monuments « remarquables »; Guides verts
- Label Art et Histoire; www.vpah.culture.fr/france/france.htm
- Présence d'un patrimoine historique classé; Ministère de la culture
- Site Unesco à moins de 100 km; Unesco

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi